Où trouver les meilleurs macarons à Montréal?

montreal ou trouver macarons

Le 20 mars prochain célébrera la journée internationale du macaron. Cette année, je l'ai marqué à mon calendrier et je compte bien en profiter comme il se doit. peut-on trouver de bons macarons à Montréal? Quels sont les prix de ces petites gourmandises raffinées? Quelques réponses ci-dessous.

Où acheter vos macarons à Montréal?


Les macarons de Point G

montreal point g boutique
Les macarons du Point G

Dès son ouverture en 2008, l'engouement suscité par les macarons du Point G fut réel. La boutique n'a pas eu beaucoup de difficulté à fidéliser ses clients ou à en attirer de nouveaux. Le macaron préféré de sa clientèle? Celui au caramel et fleur de sel

« La caramélisation parfaite est dure à obtenir surtout lorsqu'on augmente nos volumes », Julien Reignier, le président de Point G « Plaisirs Gourmands ». 

En plus de maîtriser la coloration et la régularité des petits gâteaux de forme arrondie, l'équipe qui est derrière les fourneaux n'a pas recours aux arômes. Tout est naturel. « Gustativement, cela fait toute la différence », ajoute le chef d'entreprise qui s'est dit très fier de son équipe. 

1,50 $ le macaron à partir de 6 unités (taxes comprises)

Les macarons de Juliette & Chocolat

montreal macaron geant dessert
Le macaron géant de Juliette & Chocolat

En temps normal, Juliette & Chocolat offre un macaron citron-framboise sur son menu régulier (un grand macaron au chocolat noir 55 % fourré à la crème de citron et mousseline à la framboise). 

Mais saviez-vous que l'établissement connu pour ses gourmandises à base de cacao propose aussi un macaron à l'érable et à la noix pendant le temps des sucres

« Il est vraiment décadent et, surtout, délicieux! Nos clients l'attendent avec impatience. Et il est également en gros format, pour plus de plaisir pour les gourmands ». Magalie Difolco, responsable des communications  de Juliette & Chocolat. 

Les macarons de Juliette & Chocolat ont été créés en gros format. Ils ne se dégustent pas en une seule bouchée, mais en plusieurs comme une pâtisserie! 

Prix du gros macaron : 6,55 $

Les macarons de La Maison Christian Faure

Les macarons de la Maison Christian Faure

La Maison Christian Faure semble aussi être une belle adresse gourmande pour les dents sucrées amatrices de macarons. Les petits gâteaux sucrés y sont fabriqués de façon artisanale et confectionnés avec de la meringue française (et non italienne). 

Ceux aux fruits renferment un confit de fruit fait maison. L'exotique saveur mangue-passion a de quoi faire saliver la Réunionnaise que je suis, mais ce sont les macarons à la framboise et au chocolat qui ont conquis les palais de la clientèle. 

Qui est-ce qui a envie de goûter aux macarons vendus aux comptoirs-boutiques du chef pâtissier consacré Meilleur Ouvrier de France (M.O.F.) en 1997?

Prix à l'unité : 2,50 $
Boîte de 6 : 15,60 $
Boîte de 12 : 28,20 $

Les macarons des Gourmandises de Marie-Antoinette

montreal macaron homa
Les macarons de Les Gourmandises de Marie-Antoinette

Sarah Lebeau-Gish et son conjoint Mickael Ledrich ont ouvert la boutique Les Gourmandises de Marie-Antoinette à HOMA il y a trois ans. Les macarons sont leurs plus gros vendeurs. Ils les créent en fonction de leurs inspirations et des produits de saison. 

Par exemple, lorsqu'une énorme quantité de menthe a poussé dans leur jardin l'été dernier, ils ont créé un macaron mojito (ganache menthe et lime, gelée de rhum). Et comme c'est le temps des sucres en ce moment, ils proposent un macaron à l'érable très populaire parmi leur clientèle.


« Cet automne, nous aimerions faire un macaron tarte tatin. Puisque cette tarte est particulièrement appréciée par nos clients, nous souhaitons créer un macaron dans lequel on retrouvera un goût puissant de pommes caramélisées. » Sarah Lebeau-Gish, l'une des fondatrices de Les Gourmandises de Marie-Antoinette.

À noter : les macarons des Gourmandises de Marie-Antoinette sont 25 % plus gros que ce que l'on trouve sur le marché. Ils sont sans gluten (sauf le praliné qui est parsemé de feuillantine)

1,90 $ l'unité, 
11,40 $ la boite de 6
21,90 $ la boite de 12.

Quelques petites choses à savoir sur le macaron :

  • Qu'est-ce que c'est exactement?


C'est un petit gâteau qui a un peu la consistance d'une meringue croquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Pour ce qui est de son histoire et son origine, il y a Wikipédia!

  • Que contient un macaron? 


Pour la pâte, il faut de la poudre d'amande, du sucre de glace, du sucre et du blanc d'œuf. Pour la ganache, presque tout est permis!

  • Comment bien conserver des macarons? 


La meilleure solution pour conserver les macarons reste la boîte hermétique à ranger au réfrigérateur. Celle-ci va permettre de protéger le macaron de l'humidité, mais aussi des odeurs du frigo.

Les coques de macarons sans garnitures se conservent une bonne semaine. Une fois qu'elles sont garnies, leurs temps de vie se raccourcissent à 3 ou 5 jours. Un peu moins si la garniture contient de la crème.  

Il est aussi possible de les congeler, mais je n'ai jamais testé ce mode de conservation. Je vous recommande de lire cet article pour avoir plus d'informations sur la conservation des macarons. 

  • Comment faire un macaron maison?


Cette recette de Ricardo est un bon début. Personnellement, je les ai toujours achetés déjà tout faits parce que ça a l'air d'être vraiment compliqué d'atteindre la texture parfaite dès les premiers essais de cuisson. 

Si tu as envie de te faire plaisir là, maintenant, tout de suite, file visiter l'une des adresses que je t'ai recommandées!

ALERTE BON PLAN 
situé au 1266, Avenue du Mont Royal Est


Crédit de la première photo : Brigitte Tohm 
Autres photos : courtoisie des boutiques et pâtisseries cités dans l'article

Commentaires

Billets populaires