Passer au contenu principal

En vedette

9 activités gratuites à faire en janvier à Montréal

Crédit : Fabien Jolicoeur Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez déjà : j’adore Montréal… mais l’hiver demeure, pour moi, un défi annuel. Même après plus de quinze ans ici, je peine encore à apprivoiser ces mois marqués par le froid mordant, la tombée du jour à 16h et les trottoirs glacés. Heureusement, la ville reste étonnamment vivante malgré le froid mordant, la noirceur à partir de 16h et les trottoirs glacés. Alors, qu’est-ce que je fais pour m’aider à traverser cette saison, année après année? Des petites activités gratuites et simples qui offrent des respirations bienvenues et permettent de voir l’hiver autrement. Comme je suis certaine de ne pas être la seule à avoir besoin de ces sorties hivernales, je vous partage ma petite sélection d’activités gratuites pour commencer 2026 du bon pied. 1. Randonnée au parc Jean-Drapeau Malgré mon rapport parfois compliqué au froid, une balade au parc Jean-Drapeau réussit toujours à adoucir mon humeur. Les eaux gelées, le calme d...

Décembre, le Noël de Québec Issime à la Place des Arts




Un jour de décembre, Place des Arts. Fifille et moi-même pénétrons dans un Théâtre Maisonneuve bondé pour assister à une représentation de « Décembre, le Noël de Québec Issime ».

Au fil des tableaux qui se déroulent pour la plupart à la fin du 19e siècle, chanteurs et danseurs (petits et grands) reprennent en chœur les plus belles mélodies québécoises et internationales du temps des fêtes. Les décors sont épatants (voire magiques du haut des 5 ans de fifille).

À la fin de la première partie, je mettais déjà un 9/10 au spectacle, car franchement, sans avoir baigné dans cette culture durant mon enfance, on se laisse emporter très facilement par le rythme soutenu des chansons et la magie des décors. Le Père Noël, les lutins et la Fée des neiges ont particulièrement fait leur effet auprès de ma petite critique en herbe!

Je dois vous avouer que la seconde partie du spectacle m'a laissée plus dubitative. J'étais tellement accrochée au réalisme de la première, que je me suis un peu perdue dans les quinze minutes du début de la seconde partie dont les tableaux étaient plus féeriques et mystérieux.


« Décembre » est clairement un spectacle conçu pour les 5 à 95 ans. On y va pour la joie et la qualité de la prestation des artistes. Les artisans de Québec Issime ont su relever le défi de présenter un spectacle familial de qualité et indémodable puisqu’ils en sont à leur 11e saison consécutive et que le public est toujours fidèle au rendez-vous.

Oubliez vos craintes quant aux chansons en joual et laissez-vous emporter dans le tourbillon de « Décembre ». La majorité des chansons interprétées vous rappelleront un air que vous connaissez déjà!

Je vous conseille aussi de lire le programme à l'avance pour vous familiariser avec les tableaux. Si vous y allez en famille, expliquez aux enfants ce qu'ils vont voir sans trop gâcher la magie de la découverte. Cela permet toujours une meilleure approche des tableaux qui se suivent sans pause jusqu'à l'entracte.

Il existe de nombreux spectacles en cette fin d'année à Montréal, pour tous budgets. Celui-ci fait quand même partie de la catégorie « de luxe ». Cependant, la salle du Théâtre Maisonneuve est bien faite et vous n'aurez pas besoin de choisir le billet le plus cher pour espérer voir quelque chose. Cela peut également être un très beau cadeau de Noël. Sinon, vous pouvez vous procurer le CD du spectacle chez votre disquaire... Histoire de goûter à petit prix au plaisir de « Décembre » durant ce temps des fêtes!

Du 10 au 30 décembre 2015
Place des Arts au Théâtre Maisonneuve
Billet à partir de 53, 75 $


CHRONIQUEUSE
Maëlle a la culture dans le sang. Réunionnaise d’adoption, son envie de parcourir le monde l’a mené jusqu’au Québec où elle a entraîné son conjoint et sa fille qu’elle surnomme affectueusement « l’homme » et « fifille ».

Commentaires

Billets populaires