Passer au contenu principal

En vedette

9 activités gratuites à faire en janvier à Montréal

Crédit : Fabien Jolicoeur Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez déjà : j’adore Montréal… mais l’hiver demeure, pour moi, un défi annuel. Même après plus de quinze ans ici, je peine encore à apprivoiser ces mois marqués par le froid mordant, la tombée du jour à 16h et les trottoirs glacés. Heureusement, la ville reste étonnamment vivante malgré le froid mordant, la noirceur à partir de 16h et les trottoirs glacés. Alors, qu’est-ce que je fais pour m’aider à traverser cette saison, année après année? Des petites activités gratuites et simples qui offrent des respirations bienvenues et permettent de voir l’hiver autrement. Comme je suis certaine de ne pas être la seule à avoir besoin de ces sorties hivernales, je vous partage ma petite sélection d’activités gratuites pour commencer 2026 du bon pied. 1. Randonnée au parc Jean-Drapeau Malgré mon rapport parfois compliqué au froid, une balade au parc Jean-Drapeau réussit toujours à adoucir mon humeur. Les eaux gelées, le calme d...

Molly Bloom, un monologue sans tabou à l’Espace GO

Vous devez prendre dès maintenant vos billets pour Molly Bloom, l'adaptation au théâtre du roman Ulysse de James Joyce traduite par Jean Marc Dalpé et mise en scène par Brigitte Haentjens. J’ai assisté à la pièce sans vraiment savoir à quoi je devais m’attendre... et tant mieux.

Crédit photo : Caroline Laberge
« Je voudrais qu’il soit ici /ou quelqu’un d’autre / pour me laisser aller avec / et jouir encore comme ça / je me sens toute en feu à l’intérieur »
Entre un flot continuel de confidences et de descriptions de désirs érotiques, Molly, interprétée par l’incroyable Anne-Marie Cadieux, n’est jamais vulgaire. De ses désirs les plus fous à ses secrets les plus inavouables, nous avons accès à TOUTE son intimité. Accouchement, pratiques sexuelles, sentiments, menstruations, aucun sujet n’est tabou!

Pendant toute la durée de ce monologue (1 h 15), je me suis demandée comment l’auteur irlandais avait autant pu comprendre et retranscrire les pensées secrètes des femmes (d’autant plus que le roman est sorti en 1922!)

Avec une narration qui semble n’avoir ni queue, ni tête de prime à bord, la traduction de Dalpé et la mise en scène de Haentjens restent fidèles au style d'écriture de l'auteur irlandais. Après tout, nos pensées n’ont pas vraiment de début et de fin! Elles ne commencent pas avec une majuscule et ne se terminent pas par un point!

Ne manquez pas cette pièce qui a reçu des applaudissements nourris et qui correspond parfaitement à la première mission du Théâtre Espace GO soit "l’engagement absolu envers un théâtre contemporain, ouvert à tous les dialogues, curieux des recherches de son temps, et caractérisé par la contribution des femmes à cette aventure ininterrompue depuis 1979, participant ainsi à la transformation de notre société."

Une coproduction ESPACE GO 
et Sibyllines, théâtre de création
Jusqu’au 31 mai
4890, boulevard Saint-Laurent

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RÉDACTRICE EN CHEF
Mathilde est branchée culture, mode et lifestyle, intéressée par la question de la diversité, accro aux réseaux sociaux et à l’affût des activités gratuites, elle aime découvrir Montréal à travers ses yeux de Réunionnaise expatriée.


Commentaires

Billets populaires