Passer au contenu principal

En vedette

9 activités gratuites à faire en janvier à Montréal

Crédit : Fabien Jolicoeur Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez déjà : j’adore Montréal… mais l’hiver demeure, pour moi, un défi annuel. Même après plus de quinze ans ici, je peine encore à apprivoiser ces mois marqués par le froid mordant, la tombée du jour à 16h et les trottoirs glacés. Heureusement, la ville reste étonnamment vivante malgré le froid mordant, la noirceur à partir de 16h et les trottoirs glacés. Alors, qu’est-ce que je fais pour m’aider à traverser cette saison, année après année? Des petites activités gratuites et simples qui offrent des respirations bienvenues et permettent de voir l’hiver autrement. Comme je suis certaine de ne pas être la seule à avoir besoin de ces sorties hivernales, je vous partage ma petite sélection d’activités gratuites pour commencer 2026 du bon pied. 1. Randonnée au parc Jean-Drapeau Malgré mon rapport parfois compliqué au froid, une balade au parc Jean-Drapeau réussit toujours à adoucir mon humeur. Les eaux gelées, le calme d...

Before I Go To Sleep, un thriller psychologique comme on les aime


Suite à un terrible accident, Christine Lucas (Nicole Kidman) se réveille chaque jour en ayant aucun souvenir de la veille, ni des quatorze dernières années. Avec son docteur, Dr. Nash (Mark Strong), elle tente de retrouver la mémoire et par là même un semblant de vie avec son mari (Colin Firth). 

De nombreuses questions guident sa quête : Qui est-elle ? Qui croire ? En qui peut-elle avoir confiance ? Qui sait ce qui lui est véritablement arrivé ? Les dialogues sont de réelles pièces d’un puzzle qu’on s’efforce, tout au long du film, de reconstruire. Jusqu’à la fin, on reste accroché, cherchant désespérément une réponse, et la fin nous offre une belle surprise.


Si j’avais mes craintes concernant le synopsis de départ, je dois vous avouer que j’ai été épatée par le jeu des deux acteurs principaux. Colin Firth, qui nous avait habitué aux comédies romantiques, parvient à nous émouvoir ainsi qu’à nous faire peur, et ce en l’espace de quelques secondes. 

Nicole Kidman nous délivre, comme à son habitude, une très belle performance : elle incarne une femme brave, perdue, seule face aux deux seuls hommes qui rythment sa vie, qui détiennent sur elle un certain pouvoir, à savoir la connaissance. Ce thriller psychologique nous plonge dans un univers trouble où l’on apprend à connaître l’héroïne en même temps qu’elle. 


Le réalisateur, Rowan Joffé nous livre une œuvre de suspense sur les thèmes de l’identité, de l’amour et de la perte de soi, d’un être cher. Scotchés à notre fauteuil, on ne peut s’empêcher d’éprouver de la compassion pour cette jeune femme perdue et pleine de courage, mais aussi pour ce mari qui aime à la folie sa femme et qu’il doit séduire chaque jour à nouveau. Je n’ose vous en dire plus sans vous dévoiler le grand final…

Voir la bande-annonce sur Youtube.

Before I Go To Sleep de Rowan Joffé 
Avec Nicole Kidman, Colin Firth, Mark Strong


LAURINE BENJEBRIA - RÉDACTRICE
Laurine a quitté la France pour suivre son rêve : être journaliste. Passionnée par la littérature, les séries télévisées, le cinéma et les spectacles d'humour, elle partagera  ses passions et ses découvertes sur la scène montréalaise sur le blogue.

Commentaires

Billets populaires