Crédit : Fabien Jolicoeur Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez déjà : j’adore Montréal… mais l’hiver demeure, pour moi, un défi annuel. Même après plus de quinze ans ici, je peine encore à apprivoiser ces mois marqués par le froid mordant, la tombée du jour à 16h et les trottoirs glacés. Heureusement, la ville reste étonnamment vivante malgré le froid mordant, la noirceur à partir de 16h et les trottoirs glacés. Alors, qu’est-ce que je fais pour m’aider à traverser cette saison, année après année? Des petites activités gratuites et simples qui offrent des respirations bienvenues et permettent de voir l’hiver autrement. Comme je suis certaine de ne pas être la seule à avoir besoin de ces sorties hivernales, je vous partage ma petite sélection d’activités gratuites pour commencer 2026 du bon pied. 1. Randonnée au parc Jean-Drapeau Malgré mon rapport parfois compliqué au froid, une balade au parc Jean-Drapeau réussit toujours à adoucir mon humeur. Les eaux gelées, le calme d...
C'est la saison du renouveau! Les relationnistes de presse sèment plein de communiqués de presse dans les boites courriel des blogueurs. Les dépêches annonçant l'ouverture d'un nouveau bar ou d'un nouveau restaurant, le lancement d'un nouveau festival ou d'une nouvelle formule ou d'un nouveau produit poussent à une allure folle. J'aime ça le printemps!
J'ai fait le tri parmi toutes les actualités et les renseignements reçus pour vous parler de ce qui, je pense, pourrait être intéressant à tester. N'allez pas imaginer que j'ai essayé tous les restaurants ou tous les produits cités ci-dessous. Ici, je ne suis qu'une simple « diffuseuse » d'informations.
J'aborde ce thème de billets récurrents comme la série d'articles sur les activités gratuites du moisque je produis quand le cœur m'en dit. Bienvenue sur cette liste regroupant les actualités gourmandes montréalaises!
Une publication partagée par Carnet d'une Réunionnaise (@carnetreunionnaise) le
J'ai eu la chance d'assister au lancement médiatique du restaurant de poulet frit et vins mousseux le Bird Bar. « Poulet frit » ne sonne pas très sexy, mais il faut « se mettre propre » pour ne pas se sentir underdressed dans ce restaurant très contemporain du Griffintown. Le menu est diversifié et propose des twists originaux. Je ne peux vous en dire plus, car je ne l'ai pas testé. Par contre, j'ai bu l'un de leur cocktail : Le Coq Royal. Il fût délicieux!
L'établissement localisé au 1800 rue Notre Dame Ouest cache un bar secret : le Henden. Si tu veux savoir où se trouve le bar secret en question, écris-moi en privé. Le Henden est décrit comme un lounge inspiré des années 70. Il est accessible du jeudi soir au samedi soir.
Les soeurs, Mandy et Rebecca Wolfe (les « Soeurs Salades »), ont ouvert une nouvelle succursale située au 423 rue Saint-Nicolas, coin rue du Saint-Sacrement plus précisement. Avec son décor éclectique et ses 75 places assises, l'établissement est aussi le premier de la chaîne à servir de l'alcool! Le concept de Mandy's est simple : « créez votre propre salade ». Les amateurs de salades gourmandes pourront associer leur plat à un cocktail, un verre de vin ou un de jus sans alcool fait maison. en plein cœur du Vieux-Montréal.
Situé au premier étage du Musée d'art contemporain de Montréal, le restaurant MAC sert des repas santé et gourmands élaborés à partir de produits bio et locaux. Du petit-déjeuner, à la collation en passant par le souper léger l'établissement promet une « gastronomie à petits prix ».
Restaurant le MAC, 185, rue Sainte-Catherine Ouest (coin Jeanne-Mance), Montréal (QC)
Bonne nouvelle! Les adeptes de cuisine végétalienne et végétarienne pourront désormais profiter d'une formule brunch les samedis et les dimanches, de 10 h à 15 h au restaurant LOV. Qu'y a-t-il à ce menu concocté par la chef Stéphanie Audet? Des gaufres, des salades, des tartines et plusieurs autres classiques revisités. Il est conseillé au groupe de six personnes de réserver à l'avance.
LOV, 464, rue Mcgill, Montréal (QC)
LES NOUVEAUX PRODUITS GOURMANDS À DÉCOUVRIR (la star du mois de mars, c'est le sirop d'érable!)
La bannière présente six produits signés Irrésistibles sous le thème de la cabane à sucre traditionnel ou la cabane à sucre réinventée : du sirop traditionnel certifié biologique et embouteillé à la main, du sucre d'érable, du beurre d’érable crémeux sans produits laitiers, des flocons d'érable, ou encore du sirop d'érable... aromatisé à la vanille et au gingembre!
Le groupe 29 février a lancé un nouveau produit : l’Érablier 100% pur catégorie A. Avec un design qui protège le potentiel culinaire du sirop d'érable, il y a de quoi se sucrer le bec même après le temps des sucres! En effet, le produit n'a pas besoin d'être réfrigéré après ouverture contrairement au sirop d'érable en canne. L’élégance de l’emballage en fait aussi un beau cadeau à rapporter dans ses valises pour les proches installés à l'étranger!
LES NOUVEAUTÉS GOURMANDES SORTIES EN LIBRAIRIE EN MARS
Un livre de recettes pour bien manger sans danger
Mère d’une fillette polyallergique, l'auteur Dominique Seigneur partage plus de 100 recettes destinés aux gourmands souffrant d'allergies alimentaires (arachides, blé, lait, moutarde, noix, œufs, poissons, fruits de mer, sésame et soya). Publié chez les Éditions de l'Homme,Allergique et Gourmand rassemble aussi plusieurs conseils pour mieux vivre avec les allergies dans la vie de tous les jours, ainsi qu'un tableau de substituts permettant de substituer les allergènes les plus répandus.
Commentaires
Publier un commentaire