Post Top Ad

19 mai 2013

La 61e édition du Festival canadien des tulipes à Ottawa

Le printemps reprend ses quartiers au Québec et avec lui un mois de mai ensoleillé et fleuri (ou presque). C'est donc la fleur à l'objectif que je suis partie, le temps d'une journée, au Festival canadien des tulipes à Ottawa.

Crédit photo : Julie Bramond. © 2013, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, au Festival des tulipes d'Ottawa.
Des tulipes à Ottawa? Oui mais pourquoi?

En 1953, afin de remercier le Canada pour son rôle important dans leur libération après la Seconde Guerre Mondiale, les Pays-Bas décident d'offrir des centaines de milliers de tulipes à la capitale canadienne. La tulipe devient donc le symbole de l'amitié que ces deux pays ne veulent pas oublier mais aussi la star d'un festival célébrant l'arrivée du printemps en Amérique du Nord. Chaque année, c'est donc plus de 300 000 tulipes réparties en 60 variétés que les curieux et amateurs floraux viennent admirer.

Ma journée fleurie

Crédit photo : Marta Cerejo. 
© 2013, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, 
au Festival des tulipes d'Ottawa.
Après une visite obligatoire du Parlement (nous sommes tout de même dans la capitale ne l'oublions pas), j'ai donc longé le canal Rideau - qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO - parsemé de tulipes pour arriver au point d'orgue du festival : le parc des commissionnaires où l'on peut admirer les plus beaux parterres de tulipes. 

De petits chemins serpentent et vous mènent de parterre en parterre, de plate-bande en plate-bande en déployant des milliers de tulipes dont les couleurs, les formes et les nuances vous émerveillent tant par leur originalité que leur beauté.

Du rouge, du jaune, du orange, du parme, du rose, du blanc, du violet... Vous pensiez qu'il ne s'agissait que d'une affaire de couleurs? Et bien non! Des tulipes perroquets, fleur-de-lys, frangées, nenuphars, triomphe, greigii....

Crédit photo : Julie Bramond. © 2013,
Carnet d'une Réunionnaise à Montréal,
au Festival des tulipes d'Ottawa.
Bref, une explosion de formes et de couleurs mises en valeurs par un agencement recherché et harmonieux. Vous venez avec l'idée de prendre quelques photos et vous vous prenez vite au jeu du photographe-botaniste désirant capturer leur beauté à toutes pour finir la journée avec près de 100 clichés...

Profitez-en tant que la saison le permet, la tulipe offre une beauté éphémère alors il serait dommage de s'en priver, allez à Ottawa pour l'admirer!

Julie a profité d'une excursion organisée par Iko! Excursionsune entreprise jeune et dynamique qui propose des visites touristiques organisées.




Jusqu’au 20 mai 2013


Crédit photo : Julie Bramond. © 2013, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, au Festival des tulipes d'Ottawa.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHRONIQUEUSE
Julie est une touche-à-tout et une amoureuse de la vie passionnée de musique, cuisine, jardinage, théâtre, bricolage et fringues. C'est une chercheuse de bons plans, toujours partante pour partir en excursions et découvrir de nouvelles choses.
Sa page de bons plans | Ses billets


10 h 45 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire