Post Top Ad

29 mai 2013

La Champagnerie : bar à sabrage et bar de quartier

Le bar à sabrage La Champagnerie est un bar à bulles très inclusif qui « se veut accessible », explique Hatim, le cofondateur et le copropriétaire du bar de quartier qui se situe sur la Rue Saint-Paul, juste en face du Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal. Le bar, qui ouvre officiellement ses portes au public aujourd'hui, était bondé hier soir pour la soirée de présentation aux médias.

Crédit photo : Mathilde Mercier
Crédit photo : Mathilde Mercier
Hatim a été influencé par la visite d'un bar barcelonais : la Champañeria. « Ce n’est rien de spécial. C’est juste un bar dans un couloir. D'un côté, il y a l'épicerie où on peut acheter des viandes froides, des fromages, du pain. C'est fréquenté par les petites dames du quartier. De l’autre côté du bar, il y a un drôle de bonhomme qui te sert des verres de Cava avec un sandwich au porc fumé ».

Crédit photo : Mathilde Mercier
Les clients retrouveront tous ces petits clins d’œil à la première Champañeria de Barcelone, mais « le produit montréalais sera définitivement différent », assure le copropriétaire. En effet, le choix de vins mousseux est beaucoup plus diversifié (contrairement à la Champañeria où il n’y a qu’une sélection).

Le bar a aussi plusieurs caves à Prosecco (mousseux italiens), ainsi que plusieurs autres mousseux de partout en France (notamment du Jura et du Languedoc) mais aussi d’Afrique du Sud. Le prix des bouteilles commence à partir de 35 dollars et celui des verres à partir de 7 dollars.

La Champagnerie a aussi des carnitas (tacos à la poitrine de porc fumé et effilochée avec de la coriandre revisitée en burger maison), des tartares de saumons, de thon, de bœuf, des huîtres, du foie gras, des truffes au chocolat, de la panna cotta, des filets mignons…

(À ce moment-là, j’ai complètement perdu le fil de la conversation. Je n’avais pas encore mangé et je bavais littéralement à l’intérieur de moi-même quand Hatim m’expliquait la carte… CONCENTRATION 0! GOURMANDISE +10 ).


Crédit photo : Mathilde Mercier
La carte a une formule snack-bar avec des petites portions et les personnes qui ont un budget de 20 dollars sont « TRÈS bienvenues à la Champagnerie qui est avant tout un bar de quartier », souligne Hatim.

« D'ailleurs, je ne sais pas si tu as remarqué, mais pour rester dans l’esprit bar de quartier, nous n'avons pas voulu de brandring », explique le cofondateur de la Champagnerie. C'est vrai! Je n’ai vu aucune publicité ni pour Moët& Chandon, ni pour Dom Perignon, ni pour Veuve Clicquot ou ne serait-ce que pour la SAQ.

Bilan de la soirée : vins mousseux excellents. Moi qui suis très vin, je n’ai pas rechigné à reprendre plusieurs coupes de ces excellents élixirs. J’ai particulièrement apprécié le concept hypra convivial des éprouvettes qu’on verse dans les verres à champagne. « On dirait de la potion magique » m’a dit une dame. « De la potion magique avec ce goût-là, j'en veux tous les jours!" lui ai-je répondu en rigolant.

Crédit photo : Ludovic Feret
Crédit photo : Mathilde Mercier
Pour ce qui est de la décoration, l’établissement a une identité bien marquée. Voiture chic et ancienne à l'entrée, gramophone (qui devrait jouer de l’Édith Piaf!), vieilles ampoules, ambiance tamisée et plutôt boisée, il y a tout pour se sentir à la fois à l’aise et « de sortie ».

Pour ce qui est de l’identité visuelle de la Champagnerie, j'ai adoré toutes leurs affiches. J'ai aussi esquissé quelques pas de danse sur les remix de DJ abeille! (mais vraiment esquisser hein!)

Les "Keep calm and drink champagne », ainsi que les clins d’œil multiples à l’histoire du Champagne et du sabrage m’ont tant amusée et qu'instruite.

Grâce à Hatim qui a pris le temps de m'expliquer la différence entre un Prosecco (plus amer) et un Cava (plus doux) malgré l’affluence de l’ouverture officielle, j’en ai appris beaucoup plus sur les vins mousseux (Bon, oui, j’avoue, j’ai dû parfaire ma formation sur Wikipédia et le site de la SAQ…).

Sinon, il y a avait beaucoup de monde à la préouverture! On pouvait à peine circulé pendant le 5 @7. C’est bon signe, non? Vous ai-je dit que la Champagnerie a déjà plus de 1300 amis sur Facebook avant même d’avoir ouvert? FOU.

Crédit photo : Mathilde Mercier
J’ai aperçu quelques blogueurs et rédacteurs(trices) pour des magazines mode et lifestyle, mais là encore, je n’ai pas eu assez de cran pour aller leur parler malgré mon 3e verre de champagne. Petit tour de la salle!
Crédit photo : Mathilde Mercier
Crédit photo : Mathilde Mercier
Mélissa et les filles de LOULOU! (Crédit photo : Mathilde Mercier)

Accompagnée de la talentueuse photographe, Sarah-Kim Ngûyen
Crédit photo : Sarah-Kim Ngûyen


PS : C'était aussi la soirée de baptême de couverture de Ludovic, nouveau collaborateur du blogue. Son twitter : @LudovicFeret.


La Champagnerie
343 Rue Saint Paul Est,
Montreal, QC.
(514) 555-5555

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Mathilde est la fondatrice et la rédactrice en chef du blog. Branchée culture, mode et lifestyle, intéressée par la question de la diversité, accro aux réseaux sociaux et à l’affût des activités gratuites, elle aime découvrir Montréal à travers ses yeux de Réunionnaise expatriée.
16 h 29 / by / 2 Comments

2 commentaires:

  1. pfou mon billet (+ court) est prêt pour demain, promis, j'ai pas triché ;-)

    RépondreEffacer
  2. J'avoue qu'il est peu longuet sur la fin, mais Hatim était intarissable! Il connaissait son sujet sur le bout des doigts :)

    Hâte de lire tes impressions demain.

    RépondreEffacer