Post Top Ad

7 juin 2013

L'Espadon, un restaurant et une poissonerie

La réputation de la Plaza St-Hubert la précède. C'est la plaza des pauvres, des finissantes qui veulent s'acheter des robes de bal ou des futures mariées qui cherchent LA robe de leurs rêves. Alors, imaginez la réputation du reste de la rue Saint-Hubert! Bien entendu, je suis ironique. J'ai toujours protesté contre ces idées reçues qui conditionnent certaines personnes à automatiquement dénigrer cette rue. 

Certes, on y dénombre pas mal de magasins cheaps (bien utiles pour décorer son appartement à moindre frais!), de boutiques de robes de bal et de mariage, mais il y a aussi de nombreux commerces hyper spécialisés (Toutounes Atomiques, Délires du terroir, Oscar, etc.) et dont les guides touristiques devraient faire référence! 

Alors quand j'ai reçu l'invitation à assister à l'ouverture officielle du restaurant L'Espadon, un restaurant qui vend et prépare du poisson frais, au 7505, rue Saint-Hubert, je me suis dit que c'était l'occasion de rabaisser le caquet de certains.

Oui, le restaurant est propre et beau. Oui, les propriétaires parlent français. Oui, les produits sont frais et non, je n'ai pas eu la tourista. 

Je me suis tout de suite sentie accueillie. Je regarde les portions servies, ainsi que les prix à la carte et me dit instantanément que les futurs clients en auront pour leur argent. Quand je goûte ce qu'il y a dans mon assiette, je me dis même les propriétaires auraient pu vendre leurs plats plus chers étant donné la qualité de leurs produits. 


Le service est aimable et courtois. La décoration correspond au thème. C'est le concept idéal pour les personnes qui ne veulent pas faire griller du poisson à la maison ou ne possèdent pas de barbecues pour les faire griller dans leur jardin. Et pour ceux qui, comme moi, ont failli perdre un doigt en voulant écailler ou vider un poisson frais, ça tombe à pic. 


En assistant aux différents discours durant l'ouverture, j'ai réalisé combien ils méritent nos encouragements pour leurs prises de risques et leur détermination sans faille malgré la concurrence féroce qui règne dans le milieu de la restauration à Montréal. 

Je comprends mieux maintenant pourquoi dans leur invitation, Maati et Said, les propriétaires de l'établissement m'ont dit que ma présence aurait « une symbolique supplémentaire, celle d'encourager l'entrepreneuriat issu de la Diversité et de la communauté maghrébine plus particulièrement ». 


Blogueurs, blogueuses et gastronomes, je lance un appel. Il faut appuyer ces petits commerces qui se démarquent par la qualité de leur produit et leur concept au même titre que nous appuyons les restaurants populaires et chics du Vieux-Montréal, du Plateau et du centre-ville en général. Cet appui peut se faire par la couverture de leur événement comme par la commande d'un poisson frais préparé à 12 dollars au lieu de commander une pizza chez Domino.

Restaurant L’Espadon
http://espadon.ca/
L'Espadon on Urbanspoon
7505 rue St-Hubert,
Montreal, QC
(514) 270-0009

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FONDATRICE ET RÉDACTRICE EN CHEF
Mathilde est branchée culture, mode et lifestyle, intéressée par la question de la diversité, accro aux réseaux sociaux et à l’affût des activités gratuites, elle aime découvrir Montréal à travers ses yeux de Réunionnaise expatriée.
Twitter : @Mathild_Mercier | Pinterest | Portfolio (en construction)
10 h 49 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire