Post Top Ad

11 juin 2013

Deux petites brunes au 20e anniversaire du Mondial de la bière

Jeudi 30 mai, 11 heures, le Palais des congrès nous ouvre les portes du Mondial de la bière qui fête ses 20 ans cette année! Oui bon d'accord, 11 heures du matin c'est un peu tôt, mais c'est presque l'heure de l'apéro alors c'est accompagnée de notre rédactrice en chef Mathilde que je suis entrée joyeusement dans cet univers où le houblon est roi.

Crédit photo : Mathilde Mercier

Dès mon arrivée,  en apercevant le stand des 3 Brasseurs juste à côté du stand de Bretzel et Compagnie, un sentiment de nostalgie intense monte en moi. La sensation d'être de retour dans une ville chère à mon cœur m'envahit : je me revois l’espace d’un instant au marché de Noël à Metz.


Le Mondial de la bière, c'est quoi?

Le mot d'ordre du Mondial c'est déguster et non consommer. En effet les organisateurs nous expliquent dans leur pamphlet : « La première édition du Mondial de la bière a eu lieu en juin 1994 sur l'esplanade de la Place des Arts. Cette année-là 20 000 curieux se sont réunis pour découvrir ce nouvel événement qui allait changer les habitudes des Québécois en favorisant la dégustation plutôt que la consommation. Rendre ses lettres de noblesse à la bière : telle a toujours été la mission du Mondial de la bière ».

L'entrée est gratuite, mais pour avoir la chance de déguster quelque intéressant nectar, il vous suffit d'acheter des coupons à l'entrée. Ainsi, à chaque stand, il vous sera demandé un certain nombre de coupons en échange d'une dégustation.

La bière est évidemment à l'honneur! Amateurs ou néophytes, vous avez la chance de découvrir de sympathiques micro-brasseries québécoises, pour n'en citer que quelques-unes : Dieu du ciel!, Hopfenstark, Trou du diable ou encore Archibald... Les grands noms de la bière canadienne sont aussi présents avec notamment Molson et surtout l'impressionnant stand de Alexander Keith's, premier brasseur au Canada. 
Crédit photo : Mathilde Mercier
Il s'agit en effet d'un camion immense dont l'intérieur est aménagé en brasserie. La bière y est faite en direct et l'on vous explique chaque étape de sa fabrication. Nous y avons été particulièrement bien accueillies par un personnel très charmant! Notre rédactrice y a d'ailleurs fait un constat indubitable : « En fait, le stand Alexander Keith's c'est un peu l'Abercrombie de la bière ». (Je confirme)

Après un peu de chauvinisme québéco-canadien, je dois vous mentionner aussi que des bières du monde entier étaient représentées, notamment avec la venue de la France, du Brésil, du Chili, des États-Unis, de l'Allemagne et évidemment de la Belgique, sainte-patrie de cet élixir tant apprécié.

La bière oui, mais pas que!

Le mondial ouvre aussi ses portes sur d'autres produits sympathiques comme par exemple le cidre, les vins de pommes; ainsi que quelques hydromels made in Québec avec le stand très apprécié de Miel Nature qui vous propose de déguster un hydromel unique fortifié au Whisky canadien mais aussi son Rhum au miel qui vous aguichera les papilles.

Crédit photo : Mathilde Mercier
Pour accompagner ces dégustations, vous pouvez aussi vous délecter de quelques produits du terroir comme de la saucisse de bison et de sanglier chez Kévy, de succulents fromages au lait cru (oui oui!) chez le fromager Chaput ou encore des torsades au fromage, pâtisseries et autres joyeusetés au Pain voyageur.

En guise de dessert, vous devez bien évidemment faire un petit détour incontournable à la Maisonnette du fudge.

Crédit photo : Mathilde Mercier
Crédit photo : Mathilde Mercier
Crédit photo : Mathilde Mercier
Ainsi, sur fond de musique celtique, les amateurs de bière déambulent, leur verre à la main, à l'a-fût du délicieux nectar houblonné et doré. Les cervalobélophiles seront aussi heureux de pouvoir ajouter à leur collection de nombreux sous-bocks à l'effigie des innombrables brasseries présentes. Finalement, le Mondial de la bière c'est un savant mélange de breuvages ambrés, de petites choses délicieuses à déguster, le tout servi par de charmants et sympathiques tenanciers.

Pour ceux qui veulent poursuivre l'aventure toute l'année, sachez qu'il existe de nombreux endroits à Montréal où vous aurez la joie de retrouver les produits de ces micro-brasseries québécoises que ce soit dans des bars comme au Vices-Versa ou au Dieu du ciel!, ou bien dans des magasins comme les Délires du Terroir.

Crédit photo : Mathilde Mercier

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHRONIQUEUSE
Julie est une touche-à-tout et une amoureuse de la vie passionnée de musique, cuisine, jardinage, théâtre, bricolage et fringues.
C'est une chercheuse de bons plans, toujours partante pour partir en excursions et découvrir de nouvelles choses.
15 h 05 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire