Petits conseils pour un déménagement sans encombres

Pour la Fête du Canada, je ne me suis pas trop foulée cette année puisque j'ai republié le billet de l'année dernière. Mais promis, l'année prochaine, je ferai plus d'effort. Aujourd'hui, j'ai plutôt envie de vous parler du 1er juillet : LE JOUR DU DÉMÉNAGEMENT.

Trouver des cartons gratuits

Je recommande kijiji et craiglist. Vous pouvez aussi demander aux amis qui ont déjà déménagé de vous donner ceux dont ils ne se servent plus ou à certaines enseignes s'ils n'ont pas de cartons propres et secs à refourguer. J’avais récupéré les miens après un Congrès de l’ACFAS et d’autres dans un hôpital!

Avant le déménagement

- Récupérez plein de papier journal pour emballer vos affaires fragiles et recouvrir les sols si vous comptez faire de la peinture.

- Prévenez Hydroquébec de votre départ et communiquez-leur la nouvelle adresse au moins une semaine avant votre déménagement pour ne pas vous retrouver à payer deux factures! N'oubliez pas de relever les chiffres du compteur électrique avant de partir voire à le prendre en photo (pour preuve).

- Faites le changement d’adresse pour les factures (téléphone, universitaire, abonnements à la presse, banque, etc.) depuis vos comptes internet, mais aussi à la Poste. Il me semble que quand on fait le changement chez Revenu Québec, plusieurs institutions sont mises au courant en même temps.

Avec de la chance, vous déménagerez dans un appartement auquel on peut accéder par ascenseur (parce que se taper 5 étages avec un divan lit sur les épaules, ce n’est pas la joie…). S'il n'y a pas d'ascenseur, prévoyez le coup, démontez certains meubles et prenez les mesures des autres pour voir par où le faire passer. La fenêtre ou les escaliers?


Engager des professionnels

Bien sûr, si c'est juste pour déménager une chambre, kijiji et les amis, c'est la bonne solution. Mais à partir du 3 1/2, l'équipe « pro » évite bien des pépins. Oui,  je sais, c'est cher, mais au moins ils ont des assurances, ils sont organisés (pour la plupart) et équipés. 

Si vous opté pour le « on a loué un camion et nos amis nous aident » vous courrez le risque que le camion soit trop petit, que le propriétaire de la fameuse bicoque ajoute moult frais supplémentaires, qu'il faille faire plusieurs voyages et que seuls 2 des amis sur les 10 prévus soient « disponibles » le jour J pour aider au déménagement alors que tout le monde avait confirmé des semaines auparavant.

Pis, on n’est jamais à l’abri d’une arnaque, par exemple le camion qui n’arrive jamais… Dans ce cas, il est plus simple de porter plainte contre une entreprise que contre X pour arnaque.

Trouver un camion de déménagement.

Vous avez décidé de faire fit de mon conseil précédent? Alors, si vous êtes organisés et que vous comptez sur quelques amis avec de la bonne volonté, faites votre déménagement vous-même. N’attendez pas la dernière minute pour louer un camion, car les prix de location pour la mi-juin à la mi-juillet dépassent l’entendement. Trouver un chauffeur. Prévoyer un endroit où vous stationner.

Le Jour J

- Étirez-vous avant de déplacer quoi que ce soit, comme avant une séance de sport.
- Passez un coup de fil au locataire qui vous cède son appart pour vérifier que tout est correct (déménageurs à l'heure, appartement propre) et pour récupérer les clefs.
- Apportez une radio et mettez de la musique pour motiver les troupes
- Pensez à de la boisson et un casse-croute pour vous et vos amis, avec des couverts en plastique et un sac plastique. Indispensable : le rouleau de papier toilette!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FONDATRICE ET RÉDACTRICE EN CHEF
Mathilde est branchée culture, mode et lifestyle, intéressée par la question de la diversité, accro aux réseaux sociaux et à l’affût des activités gratuites, elle aime découvrir Montréal à travers ses yeux de Réunionnaise expatriée.

Twitter : @Mathild_Mercier | Pinterest |

Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ces conseils, j'ai également choisi de déménagement seul pour le 1er juillet et je partage avec vous un outil qui m'a été bien utile pour estimer la taille de ma camionnette etle nombre de cartons que j'ai eu à trouver : Enfin j'ai trouvé un outil pour calculer le volume de mon déménagement qui m'a bien aidé à avancer dans mes préparatifs calcul volume déménagement et avec un peu de bonne volonté et de courage tout mon déménagement s'est bien déroulé !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Billets populaires