Passer au contenu principal

En vedette

Le Musée Romeo’s: une petite pépite urbaine à découvrir dans le Mile-End

Le Musée Romeo’s, c’est l’une de ces surprises montréalaises que j'ai failli garder pour moi! Une petite pépite urbaine, à la fois originale, inattendue… et entièrement gratuite .  Parfait pour une sortie entre ami·e·s ou en solo, ce musée plaira autant aux locaux curieux qu’aux personnes de passage qui souhaitent découvrir l’art montréalais autrement. C’est un excellent moyen d’admirer le talent d’artistes locaux sans devoir parcourir de longues distances à pied pour dénicher des murales. (Mais honnêtement, les balades pour admirer les murales restent tout aussi chouettes à faire!) Un musée… pas tout à fait comme les autres Inauguré en 2018, le Musée Romeo’s est officiellement considéré comme le premier musée d’art urbain au Canada. Mais attention: ne vous fiez pas trop au mot « musée ». L’expérience est beaucoup plus informelle que dans un musée classique et la visite dure environ 30 minutes maximum .  L’idée vient de romeo’s gin , qui souhaitait soutenir et démocratiser l’a...

Le Marché de Noël de Casse-Noisette au Palais des Congrès


J’ADORE le temps des fêtes et j’assume complètement ce que je viens de dire! L’ambiance de Noël, les découvertes, l’effervescence des achats, tout me rend très joyeuse! Ne vous méprenez pas, entendre chanter Fifille "Petit Papa Noël" en août a le don de me déprimer, mais à partir de la fin novembre ma déprime se transforme en une sorte d’excitation.

C’est donc assez enthousiasmée que j’ai assisté à la préouverture du Marché de Noël Casse-Noisette la semaine dernière. Quels sont les points positifs et les points négatifs de ce marché de Noël qui se tient au Palais des Congrès depuis 2010 ? Quels sont mes coups de cœur pour l'édition 2013?


POINTS +
- C’est le seul marché de Noël où les exposants reversent 10 % de leur recette au Fonds Casse-Noisette qui vient en aide aux enfants des quartiers dits plus défavorisés de Montréal. Grâce au fonds, les enfants peuvent entre autres, assister aux ateliers artistiques et aux représentations du ballet Casse-Noisette.

- La décoration et la taille du marché : à chaque stand, l’ambiance recrée nous rappelle l’univers du ballet et de son personnage principal (Casse-Noisette!).

- Beaucoup d’artisans et de producteurs du Québec. C’est réjouissant de faire des achats qui encouragent la production locale!

POINT - 
- Le lieu! Il faut l'avouer, le hall du Palais des Congrès n’est pas très enchanteur. Je sais que nous sommes à Montréal et qu’il serait un peu fou d’imaginer un Marché de Casse-Noisette extérieur (comme les marchés de Noël européens), cependant je suis sûre qu’avec un peu d’imagination ce hall pourrait se transformer en un superbe lieu le temps d’accueillir le marché de Noël.

MES COUPS DE COEURS



Pour la maison : Art au quotidien qui propose des parfums d'ambiance à base d'huiles essentielles.


Enfants : Les poupées faites à la main de Brownstone Playhouse, les jouets adaptés aux apprentissages et aux découvertes de Brault et Bouthillier et Sansha Canada pour la qualité de leur vêtements de danse.


Beauté : Les pétards qui a une gamme de produit de beauté naturel (à 97%!), non testée sur les animaux, ainsi que Zorah biocosmétiques

Artisanat : La Maison Tricotée, Au tournant de l’Art (à base de bois précieux) et Atelier Entre-peaux (sacs et accessoires à base de produits recyclés)
Jusqu'au 8 décembre

Métro Place d'armes
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHRONIQUEUSE
Maëlle a la culture dans le sang. Réunionnaise d’adoption, son envie de parcourir le monde l’a mené jusqu’au Québec où elle a entraîné son conjoint et sa fille qu’elle surnomme affectueusement « l’homme » et « fifille ».

Commentaires

Billets populaires