Post Top Ad

18 mars 2014

Mon avenir au Québec : conjuguons lire et écrire

Ce dimanche 16 mars avait lieu le gala de la cinquième édition du concours de français Conjuguons lire et écrire, organisé par l'organisme Alliance éventuelle, le journal Éventuel et l'École de langues de l'Université du Québec à Montréal dans le cadre du festival Francofête. Le concours s'adresse à des personnes issues de communautés culturelles pour qui le français est une langue seconde.

Les gagnants du concours d'écriture, catégorie Enfants - Crédits photo : Sklaerenn Le Gallo

Quand Julie m'a proposé de couvrir l’événement, honnêtement, je ne m'attendais pas à grand chose. Un gala. Ok. Mais c'est long un gala, et un peu pompeux, et pas souvent très drôle. Mais plusieurs éléments ont su faire pencher la balance : ma curiosité d'abord, mon amour pour la langue française ensuite, et ... ben mon amour pour la langue français en fait. Et rassurez-vous, mes préjugés sur les galas ont été remis à leur place !

 Les gagnants du concours d'écriture, catégorie Adolescents - Crédits photo : Sklaerenn Le Gallo

Au programme, des lectures de textes d'auteurs québécois et la remise de prix pour le concours d'écriture, le tout ponctué par des animations organisées par les maîtres de langue de l'UQAM. Un beau programme en somme pour cette événement qui entend favoriser l'intégration des immigrants issus de communautés culturelles tout en faisant la promotion de la langue française auprès de ces populations.

Les gagnants du concours d'écriture, catégorie Adultes - Crédits photo : Sklaerenn Le Gallo

Le concours de lecture a vu défiler une dizaine de personnes. La tâche est simple (quoi que...). Choisir un texte d'un auteur québécois, justifier son choix et le lire. De Nelligan à Fred Pellerin en passant par Jacques Poulain et Felix Leclerc, les participants nous ont fait partager un beau moment de littérature, nous rappelant que la barrière de la langue semble bien poreuse lorsqu'elle est mise face à l'émotion qu'un texte nous procure.

Les gagnants du concours de lecture - Crédits photo : Sklaerenn Le Gallo

Ce sentiment a d'ailleurs été accentué par la participation d'élèves de cours de français langue seconde de l'UQAM, qui nous ont fait la lecture de poèmes francophones, de bandes dessinées et qui ont même égayé l'après-midi en entonnant un chant traditionnel québécois ainsi qu'un air de Karkwa. Finalement, la remise de prix pour le concours d'écriture est venu ponctuer ces lectures, alternant ainsi les moments plus formels aux moments de partage.
                      
Les gagnants tous réunis - Crédits photo : Sklaerenn Le Gallo

Je souhaite à ce concours une bonne continuité, puisque ce sont des initiatives comme celles-là qui font vivre la langue française. En attendant la sixième édition qui aura lieu l'année prochaine, quoi de mieux que de conclure avec les mots d'un des gagnants de la journée.

" L'aujourd'hui est mon avenir plus que parfait
et, dans un seul paragraphe, je synthétiserai
toutes les idées et tous les mots clés
puisque l'épilogue de ce poème
sera d'honorer le français
et le mien sera de vivre ma vie au Québec."
 Augusto ALDANA ROJAS - Gagnant du prix d'écriture dans la catégorie adultes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHRONIQUEUSE
Étudiante à la maîtrise en communication, Sklaerenn est la digne héritière d'un humour familial bien particulier,  parle quelques langues, mais maîtrise particulièrement le sarcasme et l'ironie.
@Karibou_ Son site Web Ses billets 

14 h 04 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire