Post Top Ad

30 mai 2014

L’Abri et La Matrice d'Orphée à la Tohu

Mercredi soir, les finissants de l’Ecole Nationale de Cirque nous ont fait rêvé avec leur spectacle impressionnant, drôle, émouvant, absurde, irréel. De la jungle, au show télévisé en passant par l'hôpital psychiatrique, les tableaux se sont enchaînés avec une grande fluidité malgré la différence des univers proposés.

Chaque tableau proposait le numéro d’un finissant. Nous avons eu droit à de la Roue Cyr, au trapèze seul ou en couple, à de la corde et à des sangles ou encore à du monocycle. Mention spéciale pour le couple aux cerceaux chinois, ces cerceaux posés les uns sur les autres, et dans lesquels Marta Henderson et Dominic Cruz devaient passer. Malgré quelques erreurs (essayez de passer dans un cerceau de 90 cm de diamètre à 1 m 80 du sol !), c’était très impressionnant. Je n’avais jamais vu ce numéro en vrai. Il a l'air encore plus difficile à réaliser quand on le voit en direct de la Tohu qu’à travers un poste de télévision!


Les finissants ne sont pas seuls sur scène. Des étudiants de deuxième année les accompagnent dans beaucoup de numéros ce qui donne une énergie folle au spectacle. Si cela peut parfois rendre certains numéros brouillons, cet effet est largement contrebalancé par les émotions qu’ils nous procurent. Nous avons aussi beaucoup ri pendant le tableau sur la jungle ou le cerceau aérien de Daniel Sullivan. Voir tout ce beau monde déguisé en animal ou jouant les machos en petite tenue est vraiment fun. Et les deux animateurs/clowns sont eux aussi excellents.

La bande son est très approprié aux différents numéros. Si l’opéra nous donnait des frissons sur un numéro de corde par Noëmi Fallu-Robitaille, AC/DC avec un numéro de planche coréenne réalisé par une trentaine d’étudiants, était là encore, d’une énergie folle. Bref, malgré quelques petites erreurs dans certains numéros, j’ai trouvé que c’est l’un des meilleurs spectacles de cirque que j’ai vu à ce jour. J’ai vraiment hâte de revoir tous ces étudiants plus tard.



Ce spectacle est en alternance avec L’Abri à la Tohu jusqu’au 8 juin. Allez-y, ça vaut vraiment le coup ! Et arrivez un peu plus tôt, les premières années se chargent de divertir les spectateurs à l’entrée de la salle.

à la Tohu, jusqu'au 8 juin
25 $ sans taxes le billet le plus cher

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHRONIQUEUR
Ludovic est étudiant en communication. Il partage son temps libre entre sorties, cinémas et séries TV, en particulier les séries anglaises et danoises. Il fait également de la danse irlandaise depuis plus de cinq ans, pas commun n’est-ce pas ?
13 h 14 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire