Post Top Ad

15 mai 2014

Molly Bloom, un monologue sans tabou à l’Espace GO

Vous devez prendre dès maintenant vos billets pour Molly Bloom, l'adaptation au théâtre du roman Ulysse de James Joyce traduite par Jean Marc Dalpé et mise en scène par Brigitte Haentjens. J’ai assisté à la pièce sans vraiment savoir à quoi je devais m’attendre... et tant mieux.

Crédit photo : Caroline Laberge
« Je voudrais qu’il soit ici /ou quelqu’un d’autre / pour me laisser aller avec / et jouir encore comme ça / je me sens toute en feu à l’intérieur »
Entre un flot continuel de confidences et de descriptions de désirs érotiques, Molly, interprétée par l’incroyable Anne-Marie Cadieux, n’est jamais vulgaire. De ses désirs les plus fous à ses secrets les plus inavouables, nous avons accès à TOUTE son intimité. Accouchement, pratiques sexuelles, sentiments, menstruations, aucun sujet n’est tabou!

Pendant toute la durée de ce monologue (1 h 15), je me suis demandée comment l’auteur irlandais avait autant pu comprendre et retranscrire les pensées secrètes des femmes (d’autant plus que le roman est sorti en 1922!)

Avec une narration qui semble n’avoir ni queue, ni tête de prime à bord, la traduction de Dalpé et la mise en scène de Haentjens restent fidèles au style d'écriture de l'auteur irlandais. Après tout, nos pensées n’ont pas vraiment de début et de fin! Elles ne commencent pas avec une majuscule et ne se terminent pas par un point!

Ne manquez pas cette pièce qui a reçu des applaudissements nourris et qui correspond parfaitement à la première mission du Théâtre Espace GO soit "l’engagement absolu envers un théâtre contemporain, ouvert à tous les dialogues, curieux des recherches de son temps, et caractérisé par la contribution des femmes à cette aventure ininterrompue depuis 1979, participant ainsi à la transformation de notre société."

Une coproduction ESPACE GO 
et Sibyllines, théâtre de création
Jusqu’au 31 mai
4890, boulevard Saint-Laurent

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RÉDACTRICE EN CHEF
Mathilde est branchée culture, mode et lifestyle, intéressée par la question de la diversité, accro aux réseaux sociaux et à l’affût des activités gratuites, elle aime découvrir Montréal à travers ses yeux de Réunionnaise expatriée.


13 h 58 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire