Post Top Ad

14 mai 2014

La boutique éphémère de "Nous sommes le collectif"

Je suis une habituée des pop-up shup, mais je dois dire que celui de « Nous sommes le Collectif » sort de l’ordinaire. Huit designers québécoises se sont réunies dans un espace commun situé au 4400 St-Denis afin de mettre de l’avant certaines pièces de leur collection printemps-été 2014.

Première surprise : la plupart des pièces ne coûtaient pas plus chères que certains vêtements que l’on peut trouver dans certaines chaines de fast fashion. Deuxième surprise : j'ai pu essayer des vêtements à ma taille alors que ce sont des "pièces de designers". J'ai fais part de ma surprise à une cliente qui essayait des morceaux en même temps que moi en sortant des cabines d'essayage. Elle m'a soufflé que le collectif s’est associé à l’organisme à but non lucratif EquiLibre dont la mission est de promouvoir la diversité corporelle. *yeah intérieur*

Après le scandale des robes de designers québécois supposément copiées par Tatiana & Natouchi, une marque créée et anciennement vendue par Boutique Onze, l'annonce de la fermeture des chaines de magasin du détaillant québécois Jacob et du licenciement de 1500 personnes, et quelques mois après la publication du Manifeste sur l’industrie de la mode au Québec le 5 novembre dernier, l'initiative de ces 8 créatrices est plus que pertinente.

Sensibilisation aux créations des designers d'ici? Check! Démocratisation de la mode locale? Check! Qualité et accessibilité des prix? Check! Je vous recommande donc d’aller faire un tour à la boutique "Nous sommes le collectif", ne serait-ce que pour briser les préjugés qu’on peut tous avoir sur le « snobisme » présumé de la mode locale. 

Les designers participants :
-          Marie-Ève Brouillard, de Cherry Bobin,
-          Emilie Bolduc, de Création Milye,
-          Eve Lavoie, d’Eve Lavoie,
-          Julie Doyon, de Judy Design, (Gros gros coup de coeur!)
-          Carine Châtelais, de Maillagogo,
-          Marie-Claude Gour, de Marie C,
-          Mélissa Bolduc, de Melow
-          Lise-Marie Cayer, de Voyou & Blank

4400 St-Denis,
Montréal, H2J 2L1
Jusqu’au 18 mai


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RÉDACTRICE EN CHEF
Mathilde est branchée culture, mode et lifestyle, intéressée par la question de la diversité, accro aux réseaux sociaux et à l’affût des activités gratuites, elle aime découvrir Montréal à travers ses yeux de Réunionnaise expatriée.

18 h 25 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire