Post Top Ad

17 sept. 2014

Fabuleux Fabergé au Musée des beaux-arts de Montréal

Vous êtes amateurs d'arts, de finesse, d'Histoire ou de la Russie? Empressez-vous d'aller admirer l'exposition Fabuleux Farbergé, "joaillers des Tsars" au Musée des Beaux Arts de Montréal, qui présente en exclusivité canadienne, la plus grande collection Fabergé à l’extérieur de la Russie jusqu'au 5 octobre 2014.

Oeuf du Tsarevitch, Crédit photo : Clément Douillet. 
© 2014, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, Fabuleux Fabergé au MBAM.

Qui est Fabergé?

Né en 1846 à Saint-Pétersbourg, Carl Fabergé est issu d’une famille huguenote qui a fuit la France de Louis XIV pour la Russie. Il est connu pour être un homme à l’imagination foisonnante, incroyable créateur et entrepreneur intrépide.

Grâce à sa minutie et à son sens du commerce, il a réussi à se faire une place de choix dans la cour des Tsars. Il s'est fait une réputation internationale parmi les familles royales, des nobles et de l’élite artistique de Paris, Moscou, Saint-Pétersbourg et Londres. Joaillier et orfèvre hors pair de la cour impériale de Russie, il a créé des objets et bijoux qui sont aujourd'hui devenus légendaires  tels que l'oeuf du Tsarevitch ou les nombreux bijoux de la Tsarine.

Cadre Fabergé et photo d'Anastasia Nikolaïevna et Maria Nikolaïevna, Crédit photo : Clément Douillet.
© 2014, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, Fabuleux Fabergé au MBAM.
J'ai été surprise par la diversité des supports et ébahie devant les matériaux utilisés : opale, verre, or, email, nacre saphir, pierre de lune, rubis, minéraux rares.

Début de l'exposition, boucles et pendentifs, Crédit photo : Clément Douillet.
© 2014, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, Fabuleux Fabergé au MBAM.

La tradition des œufs dans la pâque orthodoxe

Avant d'assister à l'exposition, j'ignorais l'importance de la tradition des œufs de Pâques dans la culture slave. C'est un cadeau porte-bonheur offert au sein des familles. Il se porte autour du cou comme un pendentifle, mais peut également être plus volumineux et trôner sur un support. Abondamment produit par Fabergé, les pièces les plus belles étaient destinées à la famille impériale et ses proches.

Oeuf de Pâques impérial au pélican, offert à l’impératrice douairière Maria Feodorovna, Crédit photo : Clément Douillet.
© 2014, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, Fabuleux Fabergé au MBAM.

Il est offert pour célébrer le renouveau du printemps, et la renaissance de la nature, qui a vite été associée par le christianisme au mystère de la résurrection du Christ à Pâques.

Oeufs de Pâques, Crédit photo : Clément Douillet.
© 2014, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, Fabuleux Fabergé au MBAM.

J'observe également plusieurs icônes et panagias religieux, représentant souvent la vierge et l'enfant Jésus. Le rôle de l'église orthodoxe est très présent dans la création et la culture russe. Cette culture religieuse est représentée de manière majestueuse avec icônes en or, émaux, bois et pierres précieuses.

Vierge d'Iviron, Notre Dame de Kazan, le Saint Prince Alexandre Nevski et Sainte Marie-Madeleine. Crédit photo : Clément Douillet. © 2014, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, Fabuleux Fabergé au MBAM.

Si Fabergé est surtout connu pour être le créateurs des somptueux œufs de Paques, il a également élaborer des objets plus communs tel que de la vaisselle, des manches d'ombrelle ou des étuis à cartes.

Etui à cartes à jouer FabergéCrédit photo : Clément Douillet. © 2014, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, Fabuleux Fabergé au MBAM.

Soupière, Crédit photo : Clément Douillet. 
© 2014, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, Fabuleux Fabergé au MBAM.

Vase, Crédit photo : Clément Douillet. © 2014, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, Fabuleux Fabergé au MBAM.

Figurine de Bouledogue Français, Crédit photo : Clément Douillet. © 2014, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, Fabuleux Fabergé au MBAM.

Manches à ombrelles, Crédit photo : Clément Douillet. © 2014, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, Fabuleux Fabergé au MBAM.

Globe terrestre miniature, Crédit photo : Clément Douillet. © 2014, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, Fabuleux Fabergé au MBAM.


Fabuleux Fabergé
http://faberge.mbam.qc.ca 
Entrée principale au 1380, rue Sherbrooke Ouest
Jusqu'au 5 octobre 2014 


AURORE DIJOUX - RÉDACTRICE
Aurore est une jeune Réunionnaise installée à Montréal depuis deux ans. Accro au thé et Ukulélé girl, elle aime partager ses coups de cœur, découvrir de nouveaux restaurants branchés et écrire des critiques ciné
@Aurore_Dijoux Ses billets

CLÉMENT DOUILLET - PHOTOGRAPHE/VIDÉASTE
Monteur vidéo depuis cinq ans et photographe amateur éclairé, Clément apporte son grain de sel à Carnet d'une Réunionnaise en illustrant certains billets avec ses photos et ses vidéos. 
Son LinkedIn | Ses billets

09 h 00 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire