Passer au contenu principal

En vedette

9 activités gratuites à faire en janvier à Montréal

Crédit : Fabien Jolicoeur Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez déjà : j’adore Montréal… mais l’hiver demeure, pour moi, un défi annuel. Même après plus de quinze ans ici, je peine encore à apprivoiser ces mois marqués par le froid mordant, la tombée du jour à 16h et les trottoirs glacés. Heureusement, la ville reste étonnamment vivante malgré le froid mordant, la noirceur à partir de 16h et les trottoirs glacés. Alors, qu’est-ce que je fais pour m’aider à traverser cette saison, année après année? Des petites activités gratuites et simples qui offrent des respirations bienvenues et permettent de voir l’hiver autrement. Comme je suis certaine de ne pas être la seule à avoir besoin de ces sorties hivernales, je vous partage ma petite sélection d’activités gratuites pour commencer 2026 du bon pied. 1. Randonnée au parc Jean-Drapeau Malgré mon rapport parfois compliqué au froid, une balade au parc Jean-Drapeau réussit toujours à adoucir mon humeur. Les eaux gelées, le calme d...

One Manu Show, du Bon, du Drôle et du Vrai

J’ai eu la chance d’assister à la première du One Manu Show, le spectacle de l’acteur – et désormais humoriste – Emmanuel Bilodeau. Devant une salle comble du Monument national, l’acteur québécois réalise un rêve : monter sur scène pour faire rire, de lui mais aussi de nous. Pari réussi !


Je voudrais vraiment insister sur l’écriture de ce spectacle. On y découvre un texte juste, rythmé avec des vannes bien écrites, un ton enjoué et joueur : Emmanuel Bilodeau se moque tant de la FTQ et Justin Trudeau que de son père et de ses enfants. 

Tout ce petit monde est finement décortiqué et moqué, toujours de façon juste et vraie. Et si les pics contre certains politiciens et/ou hommes d’affaires s’immiscent dans le texte de l’humoriste, on assiste d’abord et avant tout à un spectacle d’autodérision.



Je dois toutefois vous avouer que j’ai trouvé la première partie hésitante, laissant transparaître la timidité et le stress d’Emmanuel Bilodeau. Mais l’humoriste est revenu de l’entracte en pleine forme, nous offrant une deuxième partie beaucoup plus rythmée et enjouée

Cette deuxième partie m’a fait rire jusqu’au bout, et j’étais bien loin d’être la seule à me tordre de rire devant les mimiques d’Emmanuel Bilodeau. La preuve en est que l’humoriste a remporté une standing ovation de cinq minutes, laissant transparaître son émotion et ses larmes aux yeux.

Finalement, la chute du spectacle ne m’a pas déçue puisqu’elle nous laisse sur un message plein d’espoir : terminées les vannes sur Cosco et sur sa famille de douze enfants, Emmanuel Bilodeau s’empare de son histoire pour la confronter à l’histoire du Québec, « une région au sein d’un pays de dix enfants/régions et qui est la seule à ne pas être désirée ». Je n’ose vous en révéler davantage car je vous souhaite d’assister à sa tournée : on rit, on réfléchit, bref on passe une bonne soirée. 

(45.40$ – 53.40$)
Supplémentaires à Montréal
6 et 7 Février 2015, au Théâtre Saint Denis



-----------------------------------------------------------------------------------------------------
LAURINE BENJEBRIA - RÉDACTRICE
Laurine a quitté la France pour suivre son rêve : être journaliste. Passionnée par la littérature, les séries télévisées, le cinéma et les spectacles d'humour, elle partagera  ses passions et ses découvertes sur la scène montréalaise sur le blogue. Ses billets | Son LinkedIn

Commentaires

Billets populaires