Post Top Ad

8 sept. 2014

Pour l’amour de l’Art Public !



Montréal est une ville magique, artistiquement magique. Elle n'engloutit pas son art, elle ne le perd pas au fond de multiples boutiques désertées et ne l’enferme pas dans des endroits oubliés ou inaccessibles. Non, Montréal distille son art dans toute la ville. Elle l'expose, le montre, le brandit et en parle partout avec fierté.
C’est ce que je me suis dit après le discours électrisant que le maire Denis Coderre a donné sur l’Art et la Ville à l’occasion des 25 ans du Bureau d’Art Public (BAP), ce jeudi 6 septembre au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

 Les 25 ans du Bureau d'Art public de Montréal. Crédit photo : Richard JYMMYNY Des Lys.
© 2014, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, MBAM.
Il était accompagné par la responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la ville de Montréal, Manon Gauthier qui n’a pas manqué de communiquer sa joie et sa motivation pour présenter le programme du 25e anniversaire du BAP qui réserve plusieurs surprises aux Montréalais.

Au menu de ce quart de siècle : le colloque « l'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux » qui se déroulera à l'UQÀM le 19 septembre prochain, le dévoilement d’un nouveau site Internet qui permet aux visiteurs de créer leur propre circuit de découverte de la collection municipale grâce à la géo-localisation des œuvres, ainsi qu’une chasse à l’art public.

Partez à la chasse à l’art public!

Joueur de Tambourin de Barry Flannagan. Crédit photo : Richard JYMMYNY Des Lys.
© 2014, Carnet d'une Réunionnaise à Montréal, MBAM.
Saviez-vous que nous sommes entourés par plus de 1000 œuvres d’art public à Montréal, dont 315 se situent dans les espaces publics ou sont des édifices municipaux? Non?

Alors inscrivez-vous dès maintenant à l'un des cinq circuits de 90 minutes offerts gratuitement dans l'arrondissement de Ville-Marie et dans le métro de Montréal du 11 au 21 septembre 2014Les places sont limitées!

Pourquoi ne pas commencer votre chasse par la visite de la magnifique Galerie des Bronzes au MBAM?

Dans cette  salle magnifique où l'on aimerait rester des heures vous pourrez admirer la Grande main crispée avec figure implorante de Auguste Rodin, Le coureur de relais de Robert Tait McKenzie ou encore le Joueur de Tambourin de Barry Flannagan. 

Profitez-en et enrichissez-vous le cœur et l’âme avec les œuvres qui s’y trouvent. C'est aussi ça célébrer l'art après tout!


-------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHRONIQUEUR
Installé à Montréal depuis 2 ans, Richard est un autodidacte atypique grand consommateur d'arts populaires. Photographe, rédacteur, acteur, chanteur et réalisateur, il ne s'éparpille pas mais est multi-passionné. Son LinkedIn | Ses billets

17 h 52 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire