Post Top Ad

8 oct. 2014

VÄLKOMMEN ! J’ai testé pour vous la Gym Suédoise®

Peut-être avez-vous croisé cet été dans les parcs montréalais quelques groupes de filles survoltées, par-ci par-là, s’agiter au rythme de musiques endiablées. À entendre leurs rires et les encouragements de leur meneuse, elles avaient aussi plus l’air de s’amuser que de faire du sport. Et pourtant…

Pratiquer un sport-santé en n’y prenant que du plaisir, voilà un des défis que relève avec facilité la Gym Suédoise.

Séance de Gym Suédoise à Montréal. Crédit photo : Flora Bidaud © 2014, Carnet d'une Réunionnaise.
J’ai laissé passer toute la belle saison avant de m’y mettre et puis me voilà ! À la perspective du train-train hivernal métro-boulot-dodo et des sorties limitées, ma motivation a fini par (enfin) prendre le dessus sur mes excuses. C’est décidé, je participe à mon premier cours de Gym Suédoise

Aujourd’hui, il se déroule à l’Espace des Arts, rue Sainte-Catherine. J’y arrive une demi-heure en avance, pleine d’entrain. Je rencontre dès mon arrivée Alexia, l’une des animatrices de mon cours de ce soir. Une fois les présentations faites, elle m’explique que la discipline est encore très peu présente au Canada mais que ce sport gagne à être connu, c’est pourquoi l’association a organisé des cours gratuits en extérieur tout l’été.

Courtoisie Gym Suédoise®
Parce que c’est le début d’une nouvelle année et toujours dans l’optique de faire découvrir ce sport, ce jour- là, j’aurai droit à deux cours accélérés de 30 minutes chacun (un cours régulier durant 1 h) menés par deux animatrices différentes car, sur les sept que compte Montréal, chacune à son style, son programme et sa musique. Ok, I’m ready.

On débute avec Orchidée, tout sourire à l’idée de nous faire transpirer. Pendant 30 minutes, on enchaine les mouvements au rythme de la musique! Échauffement, cardios, renforcements musculaires et étirements, tout y passe! J’ai « à peine » le temps de me rendre compte que mes muscles travaillent (oui, c’est quand même bien du sport)..

Tantôt légère et fluide tel Frédérique Houseman dans Dirty Dancing, tantôt acharnée et percutante à la Million Dollar Baby, Orchidée nous fait faire différents exercices qui sollicitent toutes les parties du corps . Le sourire est sur tous les visages, particulièrement quand les mouvements demandant une certaine coordination. Le but est de bouger en s’amusant et vice versa. JE-M’É-CLA-TE.

La première session terminée, Alexia prend la relève sur les chapeaux de roues pour ne pas nous laisser le temps de refroidir. On redémarre donc sur un tempo d’enfer ! Après 40 minutes de pratique intensive, les encouragements se font généreusement entendre et, mine de rien, ça aide.

Courtoisie Gym Suédoise®
On dépasse ses limites parce qu’on s’accroche, parce qu’on a envie d’y arriver et parce que les exercices vont vite. On se défoule sans subir et ça c’est le fun. En guise de récompense, la dernière étape du cours consiste à s’accorder un moment de détente avec quelques minutes de relaxation. Finalement, la Gym Suédoise, ça fait du bien au corps et au moral.

Personnellement plus que convaincue, je vous encourage à découvrir cette discipline qui mêle à merveille sport et plaisir tout en balayant les contraintes et les exercices rébarbatifs. Avec 7 cours par semaine et 4 adresses à Montréal, ou peut oublier les problèmes d’agenda. 

Principalement féminine, la Gym Suédoise est bien sûr une discipline ouverte aux hommes qui seront d’ailleurs mis à l’honneur en novembre car ils pourront profiter d’un mois de pratique gratuit sous le signe du Movember. Baskets, bouteille d’eau, serviette : vous êtes prêts à en raffoler !
(514) 659-9198

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
FLORA - RÉDACTRICE
Tombée en amour du melting pot Montréalais, Flora veux tout voir, tout faire, tout vivre! Adoptant un style proche du gonzo journalisme, elle met des mots sur les émotions pour vous faire partager les expériences qui l’ont fait vibrer.



13 h 44 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire