Post Top Ad

12 oct. 2014

L’Action de grâce : tradition et cuisson

Le lundi d'Action de grâce arrive à grand pas. Outre les activités en tout genre, la principale restera de concocter un bon repas pour recevoir amis et famille en toute convivialité.

Bien que je n’aie pas cette tradition nord-américaine dans le sang, l’envie (je dirai même le besoin) de profiter du long week-end pour rassembler mes proches est bien là. Canadien, expatrié ou immigré, on a qu’une envie : partager une bonne dinde!  Mais quelle tradition se cache derrière cette dinde?

Mont Saint-Bruno. Crédit photo : Amandine Dijoux. © 2014, Carnet d'une Réunionnaise.
On fête quoi exactement?

Bien qu’historiquement, et je parle en milliers d’années, elle fût une fête religieuse, l’Action de grâce (Thanksgiving en anglais) est aujourd’hui une fête laïque avec un jour de congé. Pas tout à fait la même au Canada et aux États-Unis de par ses origines, l’Action de grâce est une fête liée à la moisson et aux récoltes.  

Après plusieurs changements dans les dates de célébration, elle se fête le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis et le deuxième lundi d’octobre au Canada

Pourquoi une dinde?

Selon la tradition américaine, elle aurait été offerte historiquement par les Amérindiens et engraissée pendant tout l’été. Elle est parfaite pour nourrir toute une famille en automne! Saviez-vous qu’il existe une tradition de Thanksgiving à la Maison Blanche? Le président gracie deux dindes qui auront la chance de ne pas être farcies et dégustées! À vous de cuisiner et n’oubliez pas de dire MERCI!

Mes recettes préférées pour l’Action de grâce

J’ai voulu vous concocter un menu qui saura ravir vos papilles (et vos papis par la même occasion). Il nous faut :
  • une dinde (ou autre volaille)
  • marier le sucré et le salé
  • des fruits et légumes de saison : potirons, patates douces, pommes
  • du sirop d’érable 
  • à boire!
Sauce aux canneberges - Recettes.qc.ca
Dinde de l'action de grâce - Recettes.qc.ca
Pommes de terre grelots rôties à l'érable - Ricardo
Rôti de dindon aux pommes et au balsamique - Ricardo
Tarte à la citrouille - Coup de Pouce
Magrets de canard et radicchio aux pommes et à l'érable - Ricardo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
AMANDINE DIJOUX - RÉDACTRICE
Friande d’activités manuelles et culturelles accessibles à tous, Amandine est une curieuse dans l'âme. De la création de bijoux, à la peinture en passant par le théâtre, elle partagera avec vous ses dernières trouvailles. Son LinkedIn
13 h 28 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire