Post Top Ad

20 nov. 2014

5 astuces pour réutiliser ses décorations de Noël

Mi-novembre. L’hiver s’installe et les rayons des magasins débordent de décorations de Noël. Cette année, je serai raisonnable et ne céderai pas à la tentation du « vert-rouge-doré, c’est Noël, où est mon sucre d’orge? »

Le rouge-vert-doré sur lequel j'avais misé pour l'un de mes premiers Noël de grande en appartement en 2010.
Je n’achèterai pas de renne à paillettes et de Père Noël chantant à tue-tête qui sortiront de mes placards poussiéreux pendant un mois sur les douze que compte l’année. Pour 2014, je fais une pierre de coup en investissant dans de la décoration de Noël que je pourrais réutiliser tout au long l’année. Quelles sont mes astuces?

  • 1 - Privilégiez les objets « mixtes » 

Sont « mixtes » toutes les décorations de Noël que les enseignes classent parmi la Collection des fêtes, mais que vous pourriez aussi acheter en temps normal pour décorer votre maison. 

Allez faire du repérage sur internet dans la rubrique Collection des fêtes de vos magasins préférés, et sélectionnez méthodiquement celles qui sont mixtes (et qui vous plaisent, bien sûr). Personnellement, j’ai fait ma liste à partir des décorations de Noël vendues chez Rona.

  • 2 - Investissez dans des décorations qui seront tendances toute l’année

Essayez de visualiser la décoration que vous voulez acheter dans votre salon ou votre chambre. Est-ce que cet adhésif mural représentant une tête de renne se fondra toujours aussi bien dans la décoration habituelle de votre appartement au mois de mars? Si la réponse est oui, alors faites-vous plaisir!

Adhésif mural décoratif à 15$ - Rona



Surfez sur les tendances : un intérieur cosy tout blanc pour un effet cocooning, le renne comme élément de décoration principal, le noir et blanc, etc. Tout est possible.

  • 3 - Détournez les objets de leurs usages habituels ou customisez-les

Les guirlandes illuminées

Restreignez-vous aux guirlandes blanches (lumières et fil). Évitez toutes celles qui clignotent parce que sur le long terme, vous aurez envie de les balancer à l’autre bout de la pièce.

Ne faites pas la même erreur que moi qui aie pris une guirlande avec des ampoules blanches, mais reliées par un fil vert. Ça donne un effet décoration cheap à toute la pièce. Après Noël, disposez-les autour d’un miroir, d’un cadre de fenêtre ou glisser la au fond d'un vase transparent.

Jeu de 50 mini-lumières à 5$ - Rona
Inspiration trouvée sur LampsPlus

Des couronnes de Noël qui se transforment en centre de table

Trouvez-en une que vous pourrez aussi bien accrocher à votre porte pour Noël qu'utiliser comme centre de table à n’importe quel moment de l’année. De mon côté, je craque pour une couronne en bois parfaite pour décorer ma porte et idéale pour habiller la table de mon salon qui a une décoration africaine.

Couronne en bois à 20$ - Rona
Inspiration trouvée sur le blogue d'Alisa Burke
Pour les customisations, faites simple. Vous pouvez par exemple ajoutez des rubans à vos lanternes et vos supports de bougies. N'hésitez pas à vous inspirer de ce que vous pourrez trouver sur Pinterest.

Grande lanterne à 37$ - Rona
Inspiration - Ballard Design

  • 4 - Lâchez-vous sur les bougies!

Pour Noël ou au quotidien, décorer son intérieur avec des bougies votives ou piliers est toujours une bonne idée. Réunissez-les par ensemble de trois ou cinq afin de les disposer à différents endroits dans la pièce. Allumez-les toutes en même temps le soir du réveillon et vous verrez la « magie » de Noël opérait instantanément. Vous pourrez ensuite les utiliser une à une lors de vos soirées cocooning par exemple.

Si vous trouvez vos bougies trop simples, pourquoi ne pas les entourer de bâtons de cannelle? Non seulement, elles dégageront une délicieuse odeur mais vous pourrez utiliser le reste des bâtons de cannelle pour faire du vin chaud!

 Bougies votives (5$) - Rona
Suggestion de Buzzfeed.

  • 5. N'achetez qu'une UNE pièce statement spécial Noël

Comme tous les looks simples, mais chics, une tenue a besoin d’une pièce statement pour sortir de l’ordinaire. Pour la décoration, c'est la même chose. Je vous propose donc de rehausser votre décoration de Noël avec un bonhomme de neige géant illuminé (OOOOLLLLAAAFFFF), une énorme peluche de Rudolph ou un Père Noël gonflable. Qu'en dites-vous?



Si vous suivez ces cinq astuces, votre 2 janvier sera plus relax que celui des années précédentes. Un p’tit coup d’aspirateur, un peu de rangement, et vous voilà prêtes et prêts à commencer 2015 du bon pied, dans une maison super bien décorée!

Vous retrouverez tous les articles de ma sélection ici.

Avez-vous d’autres astuces à me donner?

*
Article en collaboration avec Rona


MATHILDE MERCIER - RÉDACTRICE EN CHEF
Amatrice de bons vins et de bonne bouffe, Mathilde est branchée culture, mode et lifestyle. Accro aux réseaux sociaux, elle est au courant des bons plans. Elle aime découvrir Montréal à travers ses yeux de Réunionnaise expatriée.

17 h 47 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire