Post Top Ad

5 nov. 2014

Portrait réunionnais - Nathalie San du groupe 'Oz Zone


Née à Mulhouse d'une mère Réunionnaise, Nathalie Sansig, aka Nathalie San sur scène, a 32 ans. La jeune femme, qui a vécu sept ans au Tampon s'est installée au Québec l'année dernière pour développer ses projets musicaux. C'est à ce moment-là qu'elle a monté le collectif 'Oz Zone.
La phrase qui l'inspire : Ils ne savaient pas c’était impossible, alors ils l’ont fait - Marc Twain.
"On est quatre à faire partie du collectif. Il y a moi qui suis auteur-compositeur-interprète, ainsi que Yaru Jiang, une joueuse chinoise de guzheng (cithare chinoise), Catherine Varvaro, une Canadienne multipercussioniste qui joue les percussions du monde, africaines et indiennes, puis Benjamin Merle, un franco-canadien qui fait de la basse et du clavier", explique l'artiste dont la musique traite de sujets comme l’amour, les inégalités sociales ou encore les injustices.

Quelle place occupe la Réunion dans sa musique? Une place principalement linguistique puisqu'en plus d'écrire en français et en anglais, elle écrit aussi en créole.

"Il a fallu que j’arrive à Montréal pour me mettre à écrire des textes en créole. J'avais envie de faire rayonner la culture créole, ici, à Montréal. J’ai pris ça comme une petite mission d’ambassadrice", nous confie t-elle.

Le métissage de ses propres origines et de celui des autres membres d''Oz Zone se ressent dans leur style musical qu'on pourrait qualifier de musique du monde. Mais selon Nathalie, ce terme est trop générique.

Elle préfère celui de trad'électro. "C’est un néologisme peu usité qui définit mieux le groupe", ajoute-elle.


Nathalie affirme qu'elle avait envie de montrer un retour aux valeurs, un retour aux sources et à l’essentiel. C'est peut-être pour cela que son principal instrument n'est rien d'autre que la voix car "même si on ne parle pas la même langue, on peut tous faire la même note".
Je suis influencée par Ekova dans le style trad’électro et par Portishead dans le style trip-hop, mais aussi par des artistes de l'île de la Réunion comme René Lacaille ou Alain Peters. 
'Oz Zone va monter un spectacle musical qui sera mis en scène l’année prochaine et sera diffusé au courant de l’été 2015. On ne peut que lui souhaiter bon vent et bonne route dans ses projets musicaux à Montréal et peut être ailleurs qui sait, Pas capab’ est mort sans essayé.


RÉDACTRICE - SÉVERINE SAVIGNY
Originaire de l'île de la Réunion, Séverine adore les tartes (surtout aux fraises). Souriante même quand il fait -40, elle aime écrire. Sa passion : le mannequinat!
Sa page Facebook | Son instagram
13 h 41 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire