Tapis rouge et critique d'Hunger Games : Mockingjay Part 1

Jeudi dernier avait lieu au cinéma Star Cité, la première montréalaise du dernier volet de la saga Hunger Games : Mockingjay Part. 1. Projection, tapis rouge, vedettes et statue de cire étaient au menu.

Tapis rouge, #selfies et vedettes

C’est dans un Star Cité bondé que nous attendions tous l’arrivée de Willow Shields, celle qui incarne Primrose Everdeen, petite sœur de Katniss (Jennifer Lawrence)

Perchée sur ses talons hauts et portant une jolie robe tout en dentelle, Willow semblait à l’aise devant la horde de caméras et le groupe de fans surexcités armés de leurs téléphones prêts à bombarder les réseaux sociaux de selfies et autres clichés de la star. 
Willow Shields rencontre Ludivine Reding, la comédienne qui s’occupe de doubler l’actrice dans la version québécoise du film. © Pierrick Patry Gobeil, Carnet d'une Réunionnaise 2014, Tapis rouge de la première d'Hunger Games.
Willow Shields dans sa robe de dentelle.
© Pierrick Patry Gobeil, Carnet d'une Réunionnaise 2014, Tapis rouge de la première d'Hunger Games.
Étonnement, elle semblait très à l’aise et aucunement intimidée par la foule et les flashs. Généreuse, après avoir donné des entrevues, elle a pris quelques minutes de son temps, histoire de signer des autographes et bavarder avec ses fans. 

Des vedettes québécoises ont aussi foulé le tapis rouge. Catherine Brunet qui prête sa voix à Katniss, Sophie Nellis, Michel Anctil et Manuel Tadros, père de Xavier Dolan qui double la voix de Peeta, étaient au rendez-vous. 

Willow Shields, tapis rouge de la première d'Hunger Games.
© Pierrick Patry Gobeil, Carnet d'une Réunionnaise 2014.
Le clou du spectacle, si l’on peut s’exprimer ainsi, a été la rencontre de Willow et Ludivine Reding, jeune comédienne qui s’occupe de doubler l’actrice dans la version québécoise de ce dernier volet. C’est avec un immense et sincère plaisir, que Willow a pris cette dernière dans ses bras, posant avec elle pour les médias. 

Hunger Games : Mockingjay Part. 1

Le troisième et dernier volet de la saga littéraire de Suzanne Collins prend place dans les quartiers souterrains du District 13 dirigés par Alma Coin (Julian Moore) et Plutarch Heavansbee (Phillip Seymour Hoffman). 

District 13 est devenu le quartier général des forces rebelles, qui prêtent à partir au combat contre le Capitole, n’attendent qu’un signe pour prendre les armes. Et ce signe, c’est Katniss, qui deviendra malgré elle, le symbole de l’insurrection. 

Films Séville
Déchirée entre son rôle de guerrière et l’amour qu’elle porte pour Peeta (Josh Hutcherson), ce dernier étant toujours prisonnier des mains du président Snow (Donal Sutherland), Katniss entreprend une croisade (campagnes publicitaires) pour tenter d’unir le peuple de Panem et les inciter à rejoindre la révolte. 

Jennifer Lawrence offre une performance juste et sensible. Julian Moore est fidèle à elle-même, époustouflante dans le rôle d’une dirigeante à la main de fer dans un gant de velours et Philipp Seymour Hoffman à qui est dédié le film, nous arrache quelques sourires ici et là.

Les autres acteurs ne sont pas en reste., Hunger Games : Mockingjay Part. 1 ne serait pas ce qu’il est sans Woody Harrelson, Liam Hemsworth et Elizabeth Banks. Si la réalisation avait été à la hauteur de sa brochette d’acteurs, ce troisième volet aurait pu être un des meilleurs de la série Hunger Games

Malheureusement, les longueurs et les scènes répétitives ralentissent le rythme de la production.  En fait, cette première partie ressemble davantage à un prélude, nous mettant certes l’eau à la bouche pour la suite, mais qui nous laisse tout de même sur notre faim. 

Par ailleurs, les thématiques explorées ; propagandes médiatiques, jeux politiques, manipulation en temps guerre, etc, font écho à notre contexte-socio politique actuel et nous pousse à réfléchir sur ces conflits qui sévissent un peu partout dans le monde. 

Ce parallèle intéressant amène à voir Hunger Games, sous un autre angle, allant plus loin que le simple film  hollywoodien. Voilà peut-être là, la clé de son succès.  

video

#LeGeaiMoqueurEstVivant
En salle depuis le 21 novembre 2014

SONIA GHAYA - RÉDACTRICE
Oscillant entre la littérature et les communicationsSonia écrit ses éternels combats et réflexions sur Fi Ezma. Pour se changer les idées, elle aime les virées shopping dans les friperies, les petits concerts underground, et les bonnes bouffes entres amis.

Photographie : collaboration spéciale avec Pierrick Patry Gobeil.
Son site | Son blogueToutes les photos de la première d'Hunger Games

Commentaires

Billets populaires