Post Top Ad

12 avr. 2015

Les Loups, un beau film sur la nature et les relations humaines

Dans son troisième long métrage de fiction, Sophie Deraspe nous livre l’histoire d’une jeune femme, Elie qui débarque sur une île de l’Atlantique du Nord et tente de s’intégrer auprès de la population locale.


Elie devient l’objet des curiosités des habitants. Venue sur l’île en dehors des périodes touristiques et pendant la chasse aux loups marins, Elie est la seule femme venant de la ville. La réalisatrice nous dévoile petit à petit l’histoire des personnages, leur passé, leurs craintes et leur vie. 

À l’image de ses personnages, le film n’est pas très loquace : peu de dialogues rythment l’écran. Et c’est tant mieux ! Sophie Deraspe parvient à nous montrer toute la nature humaine et les relations entre les individus en se passant des mots. Le simple jeu des caméras et les regards entre les acteurs suffisent pour nous faire entrer de plain-pied dans cette vie où la nature et ses caprices sont rois.

Sophie Deraspe aborde rapidement la chasse aux loups et les questions sensibles de la lutte entre les mouvements anti-chasse aux phoques et les pêcheurs. Le récit ne prend pas partie pour cette pratique artisanale, mais aborde la méfiance de la communauté insulaire face aux autres, craignant parfois pour leur vie, car la chasse en mer est une des activités professionnelles les plus difficiles et dangereuses du monde.


C’est dans ce cycle de vie que s’insère la venue d’Elie. Elle cherche à comprendre ses origines et à retrouver ses repères après son avortement. Elle rencontre des personnes vraies et belles qui sont en communion avec la nature, malgré les périls qu’ils encourent. Sans sensationnalisme ni romantisme, les acteurs professionnels et non-professionnels parviennent à offrir un regard particulier sur la communauté isolée.

On sort de ce film troublé par le silence qui remplit le film et la salle. La direction photo nous bouleverse car ce n’est pas courant dans un film québécois de montrer les paysages et la pratique ancienne de la chasse. 

Sophie Deraspe et Philippe Lavalette CSC (le directeur photo des Loups) parviennent à révéler toute la beauté de cette nature hivernale capricieuse avec des scènes de fonte des glaces notamment. En d’autres termes, c’est un film qui vaut le détour et qui ne vous laissera pas insensible !

Les Loups de Sophie Deraspe
Cliquez ici pour voir la bande-annonce
Plus d'informations sur la sortie DVD bientôt


LAURINE BENJEBRIA - rédactrice : Laurine a quitté la France pour suivre son rêve : être journaliste. Passionnée par la littérature, les séries télévisées, le cinéma et les spectacles d'humour, elle partagera  ses passions et ses découvertes sur la scène montréalaise sur le blogue.


10 h 45 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire