Post Top Ad

9 juin 2015

Vélo urbain et casques stylés à Montréal

Depuis mon arrivée à Montréal, je suis fascinée par ces longues files formées par les vélos qui accompagnent mon trajet matinal de mai à novembre. Jamais encore je n’avais vu d’embouteillages de ce type.

Je ne peux m'empêcher de sourire à la pensée que ce mode de transport est assez populaire ici pour que je puisse comparer son trafic à celui des automobiles. Cependant, la ville de Montréal n’est pas encore assez sécuritaire pour ceux qui contribuent à limiter l’émanation de gazs polluants à coup de pédales. En témoigne le trop peu de kilomètres de pistes cyclables à travers l'île. 

Life-Of-Pix©  LEEROY Agency de Montreal
Sur certains grands axes, les cyclistes sont souvent obligés de rouler au coude à coude des voitures. Les automobilistes qui prennent à la légère la vulnérabilité des vélos sont trop nombreux (et les cyclistes sans casques aussi!). Malheureusement, les deux roues ne sont pas non plus en sécurité dans les espaces qui leur sont réservés. 

L’été dernier, j’ai composé le 911 après avoir été témoin d’un accident de la route impliquant l’un d’eux. Trop préoccupé par le trafic, le conducteur qui coupait en perpendiculaire la trajectoire d’une cycliste l’a percuté de plein fouet. Le tort de cette dernière? Rouler sur une piste cyclable dont la visibilité était masquée par les voitures stationnées tout du long. Le timing était malheureusement parfait et le vélo, bien qu’ayant la priorité, s’est retrouvé terrassé par l’auto.

L’histoire de Frédérique Tardif relayée sur les réseaux sociaux et la nouvelle acquisition à deux roues de ma douce moitié auront terminé de me convaincre à rédiger cet article. On ne le dira donc jamais assez: LE VÉLO NE SE PRATIQUE PAS SANS CASQUE. Et particulièrement en ville où la cohabitation avec les voitures est déjà portée au désavantage des cyclistes

Oui, rider les cheveux au vent est bien sûr beaucoup plus glamour que de descendre de sa monture la tignasse aplatie par le casque, le cuir chevelu imprégné de transpiration et une superbe marque imprimée sur le front. Non, un casque ne vous protégera pas de tous les dangers mais il amortira le choc de votre tête en cas de chute et pourra vous sauver la vie.

Soyons sérieux, personne ne privilégie le style à la sécurité… Mais juste au cas où, voici une petite sélection de casques tout simplement swag. Parce qu’évidemment l’élégance et la sécurité sont compatibles.

Coup de coeur pour ce mat jaune moutarde (oui oui) et ses sangles parfaitement accordées. Les plus: une construction unique Bomshell Plus + une doublure multi-impacts Epp + des sangles ultra-légères monocouches.

Prix 129,00$
Ce casque moulé par injection offre une protection inégalée tandis que les coussinets qu’il contient absorbent la sueur. Les plus: une visière flexible anticollision + sangles croisées à la nuque pour un excellent maintien.

Prix 74,00$
Il en existe de nombreux designs (dont un simili pastèque!). Parfaitement adaptable, ce casque dispose d’une boucle magnétique pour ne pas se pincer et d’une sangle de jugulaire molletonnée. Confort assuré. Les plus: coquille en ABS haute densité (doublée de mousse de polystyrène expansé pour amortir l'impact en cas d'accident) + visière amovible + logos réfléchissants.

Prix 22,00$
Un casque à petit prix aux airs de montagne, les matins deviennent ravigotants! Les plus: coque légère assemblée par fusion + 16 orifices d'aération + visière détachable.


Ce casque aux allures de BMX offre une visière amovible en tissu, ajustable vers le haut ou vers le bas à la manière d’une casquette. Les plus: molette d’ajustement arrière + doublure interchangeable et doublure d’hiver disponible.



Prix 149,00$ 
Légère, cette coque assemblée par fusion intègre une structure homothétique dissipant la force d'impact sur toute la coquille. Les plus: attaches pour lunettes + support amovible pour caméra + visière détachable.



Prix 36,00$ 
Principalement fait de matériaux recyclés, ce casque est parfaitement écologique. Avec son design épuré, il viendra compléter votre tenue jusqu’au bureau avec style. Il existe aussi en jaune façon Minions (clic) ou en vert pomme acidulé pour les fashionistas. Les plus: intérieur en mousse recyclée + visière intégrée + système d'aération interne.

Le plus difficile sera maintenant de choisir, bonne route!



FLORA BIDAUD
Rédactrice web, pupitreuse pour la section culture
Tombée en amour du melting pot montréalais, Flora veut tout voir, tout faire, tout vivre! Adoptant un style proche du gonzo journalisme, elle met des mots sur les émotions pour vous faire partager les expériences qui l’ont fait vibrer.

08 h 00 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire