Post Top Ad

8 juill. 2015

La leçon de maquillage par M·A·C Cosmetics,
le plaisir au bout du pinceau


Carnet Reunionnaise

Ça faisait déjà un bout de temps que j’en avais envie. Une envie palpable et trépignante. Cet été, j’ai booké ma leçon de maquillage M·A·C Cosmetics dans la boutique éponyme située 4157 rue Saint-Denis (Montréal). Foncièrement impatiente, le laps de temps qui s’est écoulé jusqu’à la date retenue m’a paru une éternité.

Mais le glorieux jour J a fini par arriver et je suis cette fois-ci entrée dans la boutique comme on entre dans un musée. Je prends place dans la salle privée. La console devant moi ne comporte pour le moment que quelques magazines et un miroir. Ça va vite changer… 

Heidi fait son apparition. À la vue des lignes parfaites du contour de ses yeux et de la ceinture ultra-fournie de pinceaux qu’elle porte à la taille, je me sais entre de bonnes mains. Son maquillage met impeccablement en valeur ses grands yeux verts et son sourire chaleureux me laisse penser qu’on va passer un bon moment. Avec l’exaltation passée de mes 6 ans, j’ai de plus en plus hâte de débuter la pratique.



Le but de ces séances repose beaucoup sur l’apprentissage, pas seulement sur la réalisation d’un maquillage. Heidi m’explique qu’elle procédera par étape en appliquant chaque produit sur un seul côté de mon visage. Ensuite, ce sera à mon tour de l’appliquer sur l’autre partie. 

Cette méthode permettra deux choses: la première, intégrer davantage les différentes étapes du maquillage que si je me laissais seulement faire; la seconde, me faire comprendre que je serai capable de réaliser toute seule ce maquillage, même sans mon experte à mes côtés. Enjouée, précise et confiante, elle me laisse prendre le risque de détruire toute son oeuvre lorsque voilà le temps d’appliquer moi-même l’eye-liner au pinceau alors que le smoky eyes est déjà en place...

Le temps passe vite lorsqu'on est heureux et cette heure de formation n’a pas échappée à la règle. Moment de révélations: malgré ma participation à la réalisation de ce maquillage, aucune différence entre les deux côtés n’est visible. Face au miroir, je suis surprise d’avoir pu “faire aussi bien” qu’Heidi en suivant simplement ses conseils et techniques. 

Avant de nous quitter, Heidi remplit pour moi une fiche récapitulative des étapes du maquillage que nous avons réalisé aujourd’hui. Ce document me servira de ligne de conduite quand je souhaiterai le refaire moi-même. Elle inscrit également la liste de tous les produits utilisés (ça adonne bien parce que certains noms mentionnés une heure plus tôt m’ont déjà bien échappés).

Carnet Reunionnaise

Le prix de ce plaisir n’est pas donné (110$ CAD+ taxes) mais c’est un joli cadeau à offrir ou à s’offrir. À bas les faux espoirs, vous ne deviendrez pas une reine de l’application au pinceau le jour même (les matins suivants me l’ont parfois démontré) mais la pratique quotidienne de ces techniques vous fera décrocher quelques sourires dans le reflet du miroir.

Convaincue par les produits M·A·C Cosmetics depuis des années (et mes bonnes résolutions balayées par tous ces pinceaux), j’ai bien sûr fait l’acquisition d’une bonne partie des items utilisés ce jour là. Pour ma défense, sachez qu’à la suite de cette séance on bénéficie automatiquement d’un rabais de -20 % sur tous les produits achetés. Et ce durant un mois sur présentation de la facture.

L’intérêt de ces leçons privées est leur degré de personnalisation. Que vous souhaitiez améliorer vos techniques de camouflage de cernes, connaître les zones à travailler pour illuminer le teint ou apprendre à redessiner des sourcils, vous élaborez vous-même les grands axes du programme.

Avoir moi-même réalisé une partie de ma mise en beauté m’a personnellement permis de gagner en confiance en moi. Un joli maquillage offre son lot de compliments. C’est encore plus grisant de pouvoir se dire qu’on est à l’origine de sa mise en beauté. Sans prétention aucune, on a alors le droit d’être fière de nous tout en se sentant belle. C’est connu, il faut d’abord s’aimer soi-même avant d’aimer les autres. Ça commence par là.

Carnet Reunionnaise


Boutique M·A·C Cosmetics
4157 Saint-Denis
Montréal, QC, H2W 2M7
(514) 844-1757


FLORA BIDAUD
Rédactrice web, pupitreuse pour la section culture
Tombée en amour du melting pot montréalais, Flora veut tout voir, tout faire, tout vivre! Adoptant un style proche du gonzo journalisme, elle met des mots sur les émotions pour vous faire partager les expériences qui l’ont fait vibrer.

08 h 00 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire