Post Top Ad

27 juill. 2015

Nos astuces make-up
pour une routine beauté plus efficace!

Autodidacte fanatique de tutoriels ou apprentie cosméticienne, jouer du pinceau ça s’apprend. Il n’y a rien d’inné dans le fait d’appliquer correctement un eye-liner ou d’homogénéiser son teint. En plus de devoir trouver les teintes et les textures qui nous conviennent, ça prend l’apprentissage de méthodes d’application variées. Avec les années, nos routines beautés quotidiennes s’étoffent plus ou moins mais les gestes deviennent plus précis.

Carnet Reunionnaise
©Unsplash (Pixabay)
Cependant, il se pourrait que nous passions depuis des années à côté de LA toute-petite-chose. Celle qui nous aurait épargné nombreuses frustrations matinales et permis de ne pas accumuler les produits qu’on arrive visiblement pas à utiliser correctement (mais qu’on conserve “au cas où”…).

Potentielles évidences pour certaines, révélations pour d'autres: voici quelques astuces make-up soutirées d'une maquilleuse professionnelle lors de ma leçon de maquillage M·A·C Cosmetics. Ce pourrait être le petit truc qui fait la différence, qui sait?

Kiss kiss

Avant toute application, préparez vos lèvres pour obtenir le résultat le plus élégant. Un exfoliant viendra retirer les peaux mortes qui attriste la couleur et donnera un effet (légèrement) plus pulpeux à vos lèvres (consultez mon article exfoliant DIY ici). Appliquer un primer permettra également de les lisser. Certains améliorent aussi parfois la tenue du rouge à lèvres.

L’art du trompe-l’oeil sur le bout des lèvres

Non, tracer ses lèvres au crayon ne doit pas forcément être vulgaire… Dessiner vos lèvres en étirant la couleur vers l’intérieur de la bouche ajoutera une légère impression de volume du plus bel effet. Attention à bien prendre une couleur de crayon un ton AU-DESSUS de la couleur de votre rouge à lèvres pour un résultat garanti.

Utiliser un primer à paupière seul, oui seul!

Principalement utilisé pour garantir un plus long maintient du fard et éviter les plis disgracieux, le primer trouve également son utilité en solitaire. Appliqué sur toute la paupière mobile jusque sous le sourcil, il permet de lisser le regard tout en l’éclairant. Ajoutez-y rien qu’une touche de mascara et le tour est joué. ;)

Jouer du recourbe-cils

S'il était présent dans le parfait kit de la petite maquilleuse reçu un lointain soir de Noël, peu d’entre nous ont depuis entretenu un lien particulier avec. Les années ont passées et il a retrouvé toute son importance à nos yeux pour même devenir un indispensable. Pincez la base de vos cils pendant 25 sec, puis le milieu et enfin le bout pendant 10 sec chacun avant d’appliquer le mascara. Effet garanti, au feu les faux-cils!

Le crayon (lumineux) dans l’oeil

Appliquer un crayon doré dans la partie inférieure de l’oeil (ou au ras des cils pour les plus sensibles) permet d’agrandir le regard (principalement lorsque vous travaillez vos yeux avec des fards foncés). Un crayon couleur or est parfait pour conserver un regard doux, la couleur argent fera également son effet.

Mission: eye-liner. Arme: pinceau biseauté

Plus précis que le pinceau traditionnel des tubes d’eye-liner et plus intense que le feutre, l’application du khôl au pinceau biseauté va potentiellement vous changer la vie... À base de simple pression du coin interne de l’oeil jusqu’au centre de la paupière mobile, on viendra dessiner une belle ligne nette. Le léger étirement de la matière sur le reste de la paupière dessinera comme vous le souhaitez une simple pointe jusqu'au coin externe. Depuis que j'ai appris cette technique, je ne peux plus m'en passer!

Conseil: Pour un effet cat-eye rapide et réussi, déposez votre pinceau au coin externe de l’oeil, en le plaçant dans l’alignement de votre bord ciliaire inférieure. Vous marquerez la base de la pointe parfaite qu’il faudra ensuite relier au trait de votre paupière supérieure.

Sourire au blush

Plutôt que d’utiliser la méthode duck face, déposez le blush sur vos pommettes! C’est beaucoup plus facile et ça donne un rendu beaucoup plus naturel. Alors souriez et caressez vos pommettes en tirant légèrement la matière vers l’extérieur du visage. Promis, vous n’en aurez que meilleure mine et la journée aura bien débutée. :)

Haussez les sourcils...

Pour les étoffer et accentuer le regard! Selon les options cochées par Mère Nature, toutes n’en auront pas besoin mais lorsqu’on a les sourcils peu fournis, ça permet d’obtenir un regard plus intense. Que vous préfériez l’application au crayon ou au fard, il faudra trouver la couleur qui se rapproche le plus de celle de vos sourcils (et non de vos cheveux!). Le résultat doit être le plus naturel possible.

Conseils: peignez les toujours vers l’extérieur à la fin de l’application afin de retirer l’excédent. La rigueur est de mise: mieux vaut en mettre pas assez que beaucoup trop, ça peut vite devenir épeurant! Pour un tutoriel, écoutez la vidéo de Maquillage Cynthia qui présente justement différentes techniques.

1. Les yeux. 2. Le teint.

L’objectif: le smoky eyes. Premier point: ce genre de maquillage nécessite de TOUJOURS débuter par les yeux pour ensuite travailler le teint. Pourquoi? L’application du fard à paupière (souvent foncé pour ce type de réalisation) laisse toujours retomber des résidus sous les yeux et les joues. Il vous faudra les retirer pour ne pas porter ces tâches grisâtres sur votre visage et si le teint est déjà en place, c’est impossible sans abîmer le travail. Les cernes seront également bien sûr à camoufler après le maquillage des yeux.

Mouchoir = pochoir

Un mouchoir peut s'avérer très utile pour accentuer un effet cat eyes réalisé au fard. En le maintenant plié entre votre pommette et votre tempe, il vous servira de ligne conductrice. La position: deux de vos plus grands doigts maintiennent le mouchoir contre le visage pendant que l'autre main maquille l'oeil. N’ayez aucune crainte à passer votre pinceau sur ce bout de tissu, au contraire. Une fois retiré, il laissera place à une ligne superbement tracée. À savoir, certaines utilisent du ruban adhésif. Il est parfois plus facile d’utilisation mais aussi plus agressif pour la peau.

Le maquillage ayant pour but d'embellir, pensez à toujours appliquer les matières avec parcimonie. Gardez à l’esprit que “le mieux est l’ennemi du bien” comme disait ce bon Voltaire.



FLORA BIDAUD
Rédactrice web, pupitreuse pour la section culture
Tombée en amour du melting pot montréalais, Flora veut tout voir, tout faire, tout vivre! Adoptant un style proche du gonzo journalisme, elle met des mots sur les émotions pour vous faire partager les expériences qui l’ont fait vibrer.


08 h 00 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire