Post Top Ad

28 août 2015

Les Démos Culinaires de l'Omnivore World Tour


Shanghai, Paris, New York, Moscou, Istanbul… L’Omnivore World Tour est un festival international à la gloire de l’inventivité culinaire et du partage culturel qui l'insuffle sous toutes ses formes. Pour sa 3e édition à Montréal, l’événement à une fois encore regroupé un bon nombre d’aficionados à la Société des Arts Technologiques. Sur cinq jours, de nombreux rendez-vous se sont succédés, tous plus savoureux les uns que les autres!

Carnet d’une Réunionnaise vous propose de revivre en trois temps ces moments de pure gourmandise: les Démos Culinaires, l'Omnivorious Party et l'Extra-souper du dimanche soir. De quoi vous donner un avant-goût de ce qui pourrait bien vous attendre l'année prochaine!

Carnet Reunionnaise
Retransmission sur écran lors de la prestation de Segué Lepage, chef chez Le Comptoir Charcuteries et Vins
©Sebastien Levy
LES DÉMOS CULINAIRES

Sous le dôme parfait de la Satosphère, les prestations des chefs et artistes culinaires s’enchainent, chacune éclairant un peu plus le public sur sa spécialité. Au centre, un stand de cuisine éclairé sous les projecteurs. Sur les murs, la retransmission en direct des images du chef en action. Tout le monde peut ainsi bien observer tout ce qui se passe sur les comptoirs et dans les casseroles.

Torréfacteurs, brasseurs, chefs français, russes, canadiens, pâtissiers, charcutiers, mixologistes… Les disciplines sont variées et pourtant le message est similaire : il faut savoir rester humble en cuisine pour exploiter avec respect les saveurs de chaque produit afin d’offrir une émotion à la dégustation.

Chaleureusement présentées par le critique Sébastien Demorand (ancien membre du jury MasterChef France diront les fans), ces démonstrations sont autant un régal pour les yeux que pour le ventre. Loin d’être avares, les principaux intéressés réalisent sous nos yeux des prestations qu’ils mettront ensuite à notre disposition (Yummy!). Il faut dire que les présentations font saliver, tout le monde est bien heureux de pouvoir en faire la dégustation et associer ainsi le goût à l’aperçu.

Ces démonstrations culinaires sont à double usage pour le public. Elles offrent indéniablement des trucs et astuces de chefs. Ma voisine a d’ailleurs studieusement apporté son cahier dans lequel elle note les recettes, se permettant même de demander aux chefs les quantités conseillées (pour vous dire l’engouement!). Mais cette expérience permet également la découverte de leurs univers culinaires. On en apprend beaucoup sur leurs manières de gérer un restaurant, de créer des recettes, d’associer les saveurs… 

En bref, nul besoin d’être spécialement amateur de cuisine pour assister aux Démos Culinaires. On passe un bon moment à écouter ces passionnés déchiffrer pour nous leur quotidien: l’amour de la cuisine. Et puis ça donne des idées de bonnes adresses à visiter, pour sûr! Allez, on vous offre un rapide aperçu en images histoire de vous donner l'eau à la bouche...

Cirkus ©Sebastien Levy
Le très explicite Pascal Barbot, chef à l'Astrance (Paris) ©Sebastien Levy
Le Comptoir Charcuteries et Vins ©Sebastien Levy
Kittel Café ©Sebastien Levy
Pour plus d'informations sur l'Omnivore World Tour


FLORA BIDAUD
Rédactrice web, pupitreuse pour la section culture
Tombée en amour du melting pot montréalais, Flora veut tout voir, tout faire, tout vivre! Adoptant un style proche du gonzo journalisme, elle met des mots sur les émotions pour vous faire partager les expériences qui l’ont fait vibrer.


18 h 10 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire