Post Top Ad

30 sept. 2015

TEDxMontréal 2015, êtes-vous prêts à être inspirés?

"La comédie de la normalité", "5 qualités qui font échouer à l’école mais réussir dans la vie",  "Comment un tweet peut ruiner votre vie", "L'économie complexe du terrorisme" ou encore "Comment les algorithmes façonnent notre monde"… La liste des titres de vidéos TEDx Talks s’étirerait presque à l’infini. Le 7 novembre prochain, TEDxMontréal 2015 en ajoutera une couche avec une nouvelle série de conférences. 

©Ryan Lash/TED

Les conférences TED

Inaugurée à Palm Beach, TED est une organisation à but non lucratif oeuvrant depuis 1984. Sa mission: diffuser via sa plate-forme et internet toutes les idées qui gagnent à être partagées. Initialement concentrée sur les domaines de la technologie (Technology), du divertissement (Entertainment) et du design (Design), l’organisation s’est mise à diffuser des idées, projets et innovations de toutes les sphères de connaissance en bâtissant sa réputation internationale. 

Les vidéos de ces conférences organisées partout à travers le monde se caractérisent désormais par leur viralité. L'engouement dont font preuve ses orateurs est l'une des forces principales de TED. Sociaux, culturels, économiques, scientifiques: tous les sujets sont exposés et mis en scène par des conférenciers autant passionnés que passionnants. Il vous suffit de naviguer quelques minutes à travers les différentes plate-formes d'hébergement pour lancer une vidéo dont le titre va vous interpeller. Une fois terminée, l'intitulé d'une autre vidéo viendra piquer votre curiosité, et ainsi de suite. Vous attraperez le virus TED, celui de la curiosité à mieux comprendre le monde qui nous entoure.


TEDxMontréal 2015

Il existe plusieurs événements parallèles comme les TEDx qui sont des séries de conférences organisées de manière indépendante par des organisations locales, mais toujours liées à la structure mère TED. 

TEDxMontréal tisse ce lien en mettant en lumière des conférenciers aux idées fortes pouvant impacter nos manières de penser et d’agir. Le 7 novembre prochain, l’organisation bénévole montréalaise offrira une série de TED Talks à l’Usine C. En une vingtaine de minutes chacun, les 13 conférenciers sélectionnés présenteront, en anglais ou en français, leurs visions et les actions qu’ils ont entrepris. Ces speakers auront été choisis selon l’inventivité de leurs idées et la potentialité de passage à l’acte de l'auditoire qui en découlerait. Le but étant d’éveiller notre curiosité. 

Pour participer à l’événement en direct live, il suffit d’appliquer avant le 17 octobre. Le nombre de places physiques étant limité, celles-ci seront attribuées en fonction de réponses données au formulaire de candidature. Le but de cette démarche est de contourner le système du premier-arrivé-premier-servi afin de donner la chance à tous de vivre ce moment mais aussi de créer une audience variée. Un mélange de participants représentatifs d’une diversité favorable aux idées présentées permettrait la création d’un lien fort entre le conférencier et le public présent. Les personnes retenues pourront par la suite acheter leur billet au prix de 100$ + taxes. 

Pour celles et ceux qui n’auront pas la chance de se rendre à l’Usine C, sachez que les conférences sont filmées et retransmises en direct dans plusieurs endroits de la ville. Elles seront également mises en ligne afin d’être consultées en tout temps, l’une des manières pour TED de consolider davantage  le lien entretenu avec sa communauté mondiale. 

TEDxMontréal 2015 
Le 7 novembre 2015 à l’Usine C 
En bonus, quelques liens vers nos dernières découvertes et vidéos TED préférées:
À propos de l'anonymat en ligne par Christopher "moto" Poole
- Everyone around you has a story the world needs to hear par Dave Isay
- Le paradoxe du choix par Barry Schwartz
- How to become more confident - lay down on the street for 30sec par Till H. Gross
Partagez-nous les vôtres!



FLORA BIDAUD
Rédactrice web, pupitreuse pour la section culture
Tombée en amour du melting pot montréalais, Flora veut tout voir, tout faire, tout vivre! Adoptant un style proche du gonzo journalisme, elle met des mots sur les émotions pour vous faire partager les expériences qui l’ont fait vibrer.


10 h 56 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire