Passer au contenu principal

En vedette

9 activités gratuites à faire en janvier à Montréal

Crédit : Fabien Jolicoeur Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez déjà : j’adore Montréal… mais l’hiver demeure, pour moi, un défi annuel. Même après plus de quinze ans ici, je peine encore à apprivoiser ces mois marqués par le froid mordant, la tombée du jour à 16h et les trottoirs glacés. Heureusement, la ville reste étonnamment vivante malgré le froid mordant, la noirceur à partir de 16h et les trottoirs glacés. Alors, qu’est-ce que je fais pour m’aider à traverser cette saison, année après année? Des petites activités gratuites et simples qui offrent des respirations bienvenues et permettent de voir l’hiver autrement. Comme je suis certaine de ne pas être la seule à avoir besoin de ces sorties hivernales, je vous partage ma petite sélection d’activités gratuites pour commencer 2026 du bon pied. 1. Randonnée au parc Jean-Drapeau Malgré mon rapport parfois compliqué au froid, une balade au parc Jean-Drapeau réussit toujours à adoucir mon humeur. Les eaux gelées, le calme d...

What goes around comes around: l’élégance du street-art par SPone

La Plaza St-Hubert accueille depuis cet été un nouvel espace culturel: Artgang Montréal. À la fois galerie d’art et boutique de linge/accessoires, les lieux offrent le meilleur de l’art contemporain et expose les artistes qui y contribuent. Toutes les démarches artistiques reliées au monde du graffiti représentent l’état d’esprit de la galerie. À l’extérieur de ses murs, Artgang Montréal met d’ailleurs sur pied depuis plusieurs années de nombreux projets de murales, dont certaines sont visibles aux alentours de la Plaza. 

SPone, New York

La galerie organise le vernissage de l’exposition What goes around comes around, le jeudi 8 octobre prochain. Celle-ci mettra en lumière l’ouvrage de Greg Lamarche alias SPone. Les collages et effets de perspectives uniques de l'artiste ont fait le tour du globe. Street-artist, publicitaire et typographe de renommée internationale, il se distingue comme maitrisant l’un des styles des plus élaborés au monde. Ses murales autant que ses oeuvres sur toile retranscrivent sa maitrise de la peinture aérosol et de la composition. SPone est un artiste complet qui, au fil des années, réussi par son travail à illustrer avec justesse l’élégance et la puissance du street-art. À noter, la présence du principal intéressé dont vous pourrez faire la connaissance lors de cette soirée, fait assez exceptionnel pour un artiste de sa trempe.

Colossal, 2013 | Murale ©Greg Lamarche

















José Enrique Montes Hernandez, Montréal

Dans une salle adjacente, Artgang Montréal présentera également l’exposition de l’artiste montréalais José Enrique Montes Hernandez. Connu comme étant l’ancien photographe officiel et le confident de Jean Leloup, l’artiste est également très proche de l’univers du street-art pour lequel il documente nombre d’événements d’artistes de renommées mondiales. Il présentera ses mémoires photographiques personnelles, le souvenir de ses voyages et le témoignage de ses rencontres. Mémoires s’inscrit comme une exposition à la gloire de l’instant présent.

Fleurs @José Enrique Montes Hernandez
Vernissage de What goes around comes around par SPone 
Le 8 octobre dès 17h à Artgang Montréal (6524 St-Hubert, Montréal, H2S 2S3) 
Événements Facebook: SPone + José Enrique Montes Hernandez
En préouverture depuis cet été


FLORA BIDAUD
Rédactrice web, pupitreuse pour la section culture
Tombée en amour du melting pot montréalais, Flora veut tout voir, tout faire, tout vivre! Adoptant un style proche du gonzo journalisme, elle met des mots sur les émotions pour vous faire partager les expériences qui l’ont fait vibrer.

Commentaires

Billets populaires