Post Top Ad

11 mars 2016

Test: les produits de beauté bio et écoresponsables

Connaissez-vous l'histoire de Lauren Wasser, cette jeune mannequin, amputée à cause du syndrome de choctoxique (SCT) causé par son tampon?

Choquée, je me suis mise à lire beaucoup d'articles sur tout ce que notre corps ingère, intègre, absorbe : chlore, parfum, viscose, polymère, sulfate, paraben... Et ça me dégoutte! Des shampoings, au savon en passant par les gommages et les produits hygiéniques tampons, tout semble toxique ou contenir des substances chimiques plus ou moins cachées. 

J'ai donc menée mon enquête. J'ai recherché des produits de beauté bio, équitables ou non testés sur les animaux. Mes critères de sélection : simplicité, efficacité, bonne odeur, mais surtout, ET SURTOUT non dangereux pour la santé. Aujourd'hui, je vous présente mes trouvailles!


Les savons de SOAP WORKS 1.99 $ le pain de savon 110g

À 1.99 $ chaque sur Well.ca, ces savons présentent sans doute le meilleur rapport qualité-prix de ma sélection! Le premier contient  du pollen d'abeille et est riche en vitamines, minéraux, protéines et enzymes. Le pollen vient directement des serres à orchidées dans lesquelles évoluent des milliers d’abeilles. 

Le deuxième est au concombre et au calendula. Il est très frais et a des propriétés qui permettent de raffermir la peau. À noter : ces produits n'ont pas été testés sur des animaux. De même, ils sont sans phosphate, sans sodium laurel, lauryl et laureth sulphate.


Le shampoing et après-shampoing d'ONEKA 13.99 les 500 ml

Les shampoings Oneka sont faits d'ingrédients certifiés biologiques et exempts d’agents toxiques ou de parfums chimiques! Ils sont 100 % naturels, biodégradables et végétaliens et laissent le cheveu doux. L'après-shampoing aide au démêlage des tignasses les plus rebelles. De plus, la compagnie met un point d'honneur à ne pas tester leurs produits sur les animaux! 

C'est un de mes gros coups de cœur : que ce soit celui à la lavande/angélique ou celui parfumé aux agrumes, je suis indéniablement devenue partisane de cette jolie marque.

Tampons Natracare 3.49 $ la boite de 10

Après avoir utilisé des années durant des tampons contenant du chlore, du parfum, de la viscose et du polymère (et tout un tas d'autres cochonneries) j'ai commencé à utiliser les tampons Natracare. Ils sont 100 % coton et bio, donc sans parfum et sans blanchissement au chlore.

Pas besoin de technologie prétendument avancée ou encore de senteur particulière : les tampons Natracare sont aussi efficaces que ceux des autres marques controversées, je vous l'assure!

Exfoliant Ours pour le visage et le corps 11.99 $ pour 240 ml

Ours est un gommage frais et crémeux à base de concombre, de beurre de karité, d’huile de jojoba et d'aloe vera. Avec ses microbilles de jojoba, il n'agresse pas la peau du visage et la laisse douce, hydratée, lumineuse. Il est sans sulfates, sans parabène, sans phtalates, sans produit animal et non testé sur les animaux. Le gommage n’est pas trop agressif, l’usage peut être quotidien, c’est testé et approuvé!


Le nettoyant-démaquillant de Druide 13.99 $ pour 250 ml

Druide est une marque canadienne qui fabrique toute une gamme de produits de beauté bio. Mon produit chouchou : le lait nettoyant qui démaquille et lave la peau en douceur grâce à ses extraits d’avocat et de camomille. Ayant une peau sensible, ce lait est parfait pour moi. À utiliser quotidiennement!

La lotion tonique pour le visage de Druide 13.99 $ pour 250ml

La lotion tonique pour le visage de Druide répare et hydrate en profondeur la peau, car il est riche en protéines de riz et extraits d'hamamélis. La lotion sans alcool est absorbée immédiatement. Ce geste permet de refermer naturellement les pores.


Le démêlant instantané de Druide 9.95 $ pour 175 ml

Pour compléter l’utilisation de mes shampoings et après-shampoings Oneka, j’utilise également le démêlant instantané de Druide. Ce soin équilibrant à base de fleur de coton, de mangue (multivitamines) et d'aloès hydrate et démêle efficacement les cheveux. Il ne rend pas les cheveux gras et ne les alourdit pas.

Voilà pour mes coups de cœur bio du moment. Avant de vous laisser, j'aimerai remercier mon amie Émilie qui participe quotidiennement à me rendre plus écoresponsable et à me faire découvrir ses coups de cœur beauté. 
  



Au fait! Certains de ces produits sont disponibles (souvent à rabais) au Expo manger santé qui se déroulera jusqu'au 13 mars au Palais des Congrès de Montréal.

Crédits photos : Clément Douillet

AURORE DIJOUX
Rédactrice
Jeune Réunionnaise installée à Montréal, chasseuse de têtes 2.0, accro au thé et Ukulélé girl, elle aime partager ses coups de cœur, en prendre plein les yeux à l’opéra et écrire des critiques ciné.




12 h 22 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire