Post Top Ad

25 mai 2016

Eleganza – La mode italienne de 1945 à aujourd’hui

Des moments clés ayant contribué à l’essor de la mode italienne aux multiples costumes et de Versace, Dolce & Gabbana, Valentino, ou encore Prada, l’exposition Eleganza – La mode italienne de 1945 à aujourd’hui, regroupe près de 130 objets témoins de l'élégance et de l’influence de la mode italienne.

Crédit photo © Marilyn Aitken, Musée McCord Museum

Du 26 mai jusqu’au 25 septembre, le Musée McCord  accueille cette exposition organisée par le Victoria and Albert Museum de Londres et présentée par Holt Renfrew. Au programme : visite de cinq sections abordant chacune un thème différent (La naissance de la mode italienne, Hollywood adopte l’Italie, L’art du tailleur, Fabriqué en Italie et Le culte du créateur de mode)

Ce que vous pourrez faire pendant votre visite : 

  • Admirer des robes, des costumes et des accessoires des années 1945 à 2015 tellement parfaits qu'ils sont et resteront à la mode durant les siècles à venir (ça, c'est de la haute couture!)
  • En apprendre davantage sur ce que représentait la mode à l'époque. Ce n'était pas seulement un art à part entière ou un exutoire d'après-guerre, mais aussi un moyen d'émancipation pour les femmes aristocrates ou les couturières au savoir-faire indéniable. Couturières italiennes (la sarta) ou duchesses, elles étaient toutes reconnues par leurs pairs et pouvaient vivre de leur passion (dès les années 1950!)
  • Faire le plein d'anecdotes savoureuses pour gagner au Trivial Pursuit. Saviez-vous par exemple que la vespa est l'un des accessoires emblématiques des photos de magazines et des films italiens?
Simonetta. Courtoisie du Musée McCord
Caractérisée par une maîtrise exceptionnelle des techniques, l'utilisation de matériaux nobles comme le satin, le velours, la dentelle, ou encore le vison, la mode italienne mérite sa réputation de chef de file au sein de l’industrie mondiale de la mode. Belle rétrospective qui saura intéresser les fashionistas, ainsi que les non-initiés!

En parallèle, le musée organise des projections du documentaire Made in Italy les mercredis 1er juin, 13 juillet, 24 août et 14 septembre, ainsi qu'un concours dont le prix d’une valeur de plus de 7 000 $ comprend un voyage en Italie pour deux personnes avec Air Transat, des cartes-cadeau Holt Renfrew et Ogilvy et des produits cosmétiques et fragrances de marque italienne!

Même si la mode n'est pas votre domaine de prédilection, je vous recommande tout de même de réserver votre dimanche 29 mai pour visiter le McCord et tous les autres musées qui participent à la journée des musées montréalais. Profitez-en aussi pour faire un selfie dans la forêt urbaine. Vos photos de profil ressembleront à de vraies œuvres d'art.

Musée McCord
20 $ (Admission générale au musée )
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 1E9

09 h 17 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire