Post Top Ad

2 juin 2016

BIAN et ELEKTRA : l’art fait par les machines pour les machines

Fière de son succès, la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) _ ELEKTRA tient sa troisième édition à Montréal cet été! La thématique? L’art fait par les machines pour les machines.


Le festival en profite pour présenter sa grande exposition à l’Arsenal art contemporain: AUTOMATA. Le public y découvrira du 3 juin au 3 juillet 2016 les œuvres d'une centaine d’artistes internationaux combinant la technologie numérique à leur art. 

« ELEKTRA et la BIAN sont heureux d'unir leurs forces avec Arsenal art contemporain afin d’offrir un rendez-vous culturel montréalais et international inédit. Cette collaboration vise à créer un momentum sans égal, tant pour l’ensemble des acteurs de l’art contemporain que pour un public de plus en plus intéressé par les arts technologiques.»
Alain Thibault, directeur général et artistique d'ELEKTRA

Depuis la mi-avril, la BIAN a éparpillé au sein des lieux de création qui lui sont chers un peu de son âme. Ainsi, vous pouvez observer de multiples œuvres partout à travers la ville comme Running Women de l'artiste coréen Minha Yang à la Cinémathèque québécoise jusqu’au 26 juin, l’installation Composition in V+  par Nataliya Petkova à La Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord jusqu’au 17 juillet 2016 ou encore Les temps individuels de Catherine Béchard et Sabin Hudon au Centre d'exposition Lethbridge jusqu’au 3 juillet 2016.

Le québécois Manuel Chantre présentera une série d’œuvres intitulée Monday, March 11, 2013 composée des données photos et vidéos trouvées dans un cellulaire égaré, un regard critique et artistique sur notre confiance sur l’emmagasinage de nos données personnelles dans cet outil. Cette installation est à découvrir à la bibliothèque Parc-Extension jusqu’au 19 juin.

La liste des rendez-vous est très longue, donc plutôt que de vous tanner avec des mots vous trouverez toute la programmation ici.

La BIAN mise sur la relève et s'associe aux étudiants de l'Université de Montréal pour le projet ArtnUM_2016 présenté jusqu’au 30 juin 2016 au Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Le vernissage se tiendra ce jeudi 9 juin dès 17 h, n’hésitez pas à rester curieux ! ;)

La Biennale internationale d'art numérique
Jusqu'au 3 juillet 2016
Plus d'informations sur le site web ici

FLORA BIDAUD
Rédactrice web, pupitreuse pour la section culture
Tombée en amour du melting pot montréalais, Flora veut tout voir, tout faire, tout vivre! Adoptant un style proche du gonzo journalisme, elle met des mots sur les émotions pour vous faire partager les expériences qui l’ont fait vibrer.
08 h 00 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire