Post Top Ad

10 août 2016

J'ai testé : le cours de pole dancing

J’ai essayé le pole dance au Milan Pole Dance Studio. Une semaine après, mon corps s’en souvient encore. Initialement réservé aux strip-teaseuses, le pole dance est considéré comme un sport à part entière depuis les années 2000. Ouvert à Montréal depuis 2012, le Milan Pole Dance Studio accueille les femmes de tout âge, de toute taille et de toute morphologie pour leur faire découvrir les bénéfices physiques de cette activité (peut-être) encore dépréciée. 

Mimi - Milan Pole Studio Dance, Montréal
Situé dans le Vieux-Montréal, le studio est agréable et élégant. L’enseigne propose 4 intensités de cours pole dance. Ne mettant jamais approché d’une barre auparavant, j’ai assisté au cours Pole Basic destiné, comme son nom l’indique, aux débutantes. Le short est de rigueur pour permettre à la peau d’adhérer à la surface de barre et ne pas glisser. Les talons? On oublie pour le moment, c’est un accessoire réservé aux plus avancées.

À bas les préjugés : aucune des femmes présentes dans la salle n’avaient l’air d’une strip-teaseuses en devenir (ou passée). Élancés, rondes, petites, grandes: j’aurai toutes pu les croiser dans la rue sans me douter une seconde qu’elles savaient dompter une pole avec tant de dextérité. Première découverte lorsqu’on me présente mon emplacement : la barre tourne sur elle-même ! Ça a fait comme « haaaaaaannnn » dans ma tête parce que je trouvais ça pas mal compliqué d’envisager réussir à glisser de manière latérale en plus du reste. Anyway, c’était peut-être juste dans ma tête que c’était pas clair…

En une heure de temps comprenant un échauffement digne de ce nom, j’ai pu m’essayer à quatre figures : Pole climb, Crucifix, Boomerang spin et Side spin. Ce sont des éléments de base à la pratique du pole dance. Tous requièrent force, maîtrise et contrôle. Avec zéro force physique contenue dans chacun de mes bras, l’exercice c’est vite avéré fatiguant. Les figures demandent aussi parfois une répartition du corps parallèle au sol qui peut effrayer quand on pense avoir épuisé toute l’énergie des membres qui nous portent.

Mais lorsqu’on réussi enfin à réaliser la figure présentée par Victoria, la coach qui a animé mon cours, BIM, on affiche un grand sourire. :) Bien sûr, l’élégance des premières réussites est proche de celle d’un instable bébé chimpanzé mais on fini par comprendre le truc. On fait une pause pour se remettre de nos émotions (et récupérer ses bras qu’on aurait cru restés au pied de la pole) avant de se lancer à nouveau. 

La sensation est vraiment très cool. Bien que tous les muscles soient sollicités et la concentration à son maximum, on ressent une vraie impression de liberté. Le fait d’être "suspendue" dans les airs est très agréable. Chaque impulsion donnée une fois que le deuxième pied à quitter le sol entraine le tournoiement de la barre. Alors on tourne, on tourne, sans toucher le sol… Je dois dire que ça a été pour moi comme une évasion. Pendant tout ce temps, je n’ai pensé à rien d’autre qu'à mon corps, mon équilibre et cette sensation de voler.


Le Milan Pole Dance Studio offre des cours de pole dance divisé en plusieurs intensités. Pour changer de niveau, il faut savoir maitriser la vingtaine de figures propres au niveau précédent. Jamais avant ce premier cours, je n'aurai pensé que le pole dance nécessite autant de force, d'endurance et de flexibilité. Après cette expérience, j'entrerai en débat avec quiconque affirmant qu'il n'y a rien de compliqué à tourner autour d'une barre. Le simple fait d'y monter et de rester stable est une performance en soi. Comme toute pratique acrobatique, seuls l'entrainement et la persévérance  peuvent laisser imaginer que c'est simple.

L'enseigne propose aussi des cours de flexibilité pour travailler sa souplesse et des cours de renforcement musculaire toujours travaillés à la barre, et bien sûr des cours plus axés sur la dance comme le Contempory Pole pour le côté artistique ou l’Exotic Dance pour les showgirls.

Féminité, contrôle, puissance et légèreté : voilà ce que vous invite à découvrir en vous un cours de pole dance. J'ai adoré.

Milan Pole Dance Studio
50 rue St-Jacques, Montréal, H2Y 3P7
(514) 806-4063
Plus d’informations ici


FLORA BIDAUD
Rédactrice web, pupitreuse pour la section culture
Tombée en amour du melting pot montréalais, Flora veut tout voir, tout faire, tout vivre! Adoptant un style proche du gonzo journalisme, elle met des mots sur les émotions pour vous faire partager les expériences qui l’ont fait vibrer.

00 h 44 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire