Post Top Ad

13 sept. 2016

Tout savoir (ou presque) sur les vins de la Vallée du Rhône


Bonjour chers lecteurs! Cela fait un mois et 4 jours que je n'ai pas publié sur le blogue. Il était tant que je fasse mon grand retour. J'ai repris les activités blogueusques par une activité destinée aux médias. Il y a semaine, j'ai eu la chance d'être invitée à une dégustation de vins de la Vallée du Rhône dans le cadre de la clôture du Burger Week. 

J'ai appris plein de choses sur les vins de cette région et j'aimerai les partager avec vous. Voici donc une liste de sept choses à savoir sur les vins de la Vallée du Rhône :

  • Une bouteille des AOC de la Vallée du Vallée du Rhône est dégustée toutes les 12 secondes dans le monde. À titre de comparaison, sachez qu'un objet Pokemon s’achète toutes les 12 secondes sur eBay.
  • 159 pays dans le monde ont consommé des vins de la Vallée du Rhône.
  • Près de 388 millions de bouteilles de Vins de a Vallée du Rhône ont été commercialisées en 2015.
  • À l'échelle canadienne, la Vallée du Rhône se classe en deuxième position parmi les régions françaises les plus exportées au Canada. Les vins sont particulièrement appréciés au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique). Il faut croire que les Canadiens apprécient particulièrement ces vins pour leur rapport qualité, prix et plaisir, mais aussi pour leurs flaveurs et arômes qui s'accordent aussi bien avec la nourriture de tous les jours que les plats d’exception. J'ai eu l'occasion de les déguster lors d'une soirée accords vins et burgers de la Burger Week, c'était à la fois surprenant et délicieux!
  • On ne devrait pas se cantonner aux vins rouges de la Vallée du Rhône dans notre sélection d'alcool. Les vins blancs, les rosés et les vins bio sont tout aussi délicieux que les vins rouges.
  • Syrah, grenache noir, mourvèdre, clairette rose, counoise, marselan, muscardin, picpoul noir, terret, vaccarèse, etc. Ce sont les cépages des vins rouges. Je n'en connaissais pas la moitié! (C'est à retenir! Cela vous sera très certainement utile pour une partie de Trivial Pursuit ou de scrabble! AH!)
  • Des connaissances poussées en œnologie ne sont pas nécessaires pour apprécier les vins de la Vallée du Rhône. Ils sont à la fois accessibles en termes de goûts, mais aussi en termes de prix. Bref, pas besoin d'être snob pour savourer un bon verre de vin de cette région. D'ailleurs, je trouve que l'identité visuelle du site Web des vins du Rhône représente bien cette volonté d'accessibilité.
À titre personnel, je me suis rendu compte qu'au moins un quart de mes bouteilles préférées (celles que j'achète tout le temps à la SAQ) provenait de cette région! Alors... Santé! Et n'oubliez pas de consommer avec modération.

Texte : Mathilde Mercier
Image : Courtoisie des Vins de la Vallée du Rhône
08 h 26 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire