Post Top Ad

3 mars 2017

Nuit Blanche : guide de survie pour les retardataires

montreal en lumiere blog

Samedi 4 mars, 18 h 30.
Personnage fictif 0 : Salut! On va à la Nuit Blanche ce soir? 
Personnage fictif 1 : Oui. Pourquoi pas!
Personnage fictif 2 : Moi, je ne sais pas encore. Je vous rejoins si je peux.
Personnage fictif 3 : Mon amie et moi y allons déjà ensemble. On peut se greffer au groupe? 
Personnage fictif 0 : OK! On se tient au courant!

Ci-haut, les prémisses d'une Nuit Blanche potentiellement fun, mais aussi frustrante. Mon objectif dans ce billet rédigé sur le coin d'une table : vous éviter cela. Voici donc un guide de survie spécial Nuit Blanche pour les retardataires !

Qu'est-ce que la Nuit Blanche?

C'est l'un des événements incontournables de Montréal en lumière, mais aussi de la vie culturelle montréalaise. Les petits et les grands peuvent profiter de plusieurs activités en tout genre (majoritairement gratuites, mais quelques fois payantes ou à tarif réduit) sans se soucier du temps qui passe. 

En effet, la plupart des activités se déroulent jusqu'aux petites heures du matin. Les insomniaques sont les bienvenus! Cette année, les festivités se déroulent dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal et du 50e anniversaire de l'Expo 67.

Mes conseils pour bien profiter de la Nuit Blanche :

CHOISIR LE BON MOYEN DE TRANSPORT, ET DÉTERMINER L'HEURE À LAQUELLE ON QUITTERA LA NUIT BLANCHE


  • Dis-toi que la ville sera bondée là où se concentrent les activités les plus populaires. Laisse ta voiture au garage. Tu risques de perdre beaucoup de temps à essayer de trouver une place pour te garer, puis à sortir des embouteillages pendant les heures de pointe sur le chemin du retour à la maison.
  • Ce n'est pas parce que le métro est ouvert toute la nuit que tu dois attendre la dernière minute pour rentrer. 
  • Si tu sais que tu vas profiter de la Nuit Blanche jusqu'à la dernière seconde, prépare-toi mentalement à passer un moment désagréable dans les transports en commun (quais et métros bondés, gens impatiens, attente des trains suivants par manque de place). Mais malgré tous ces désavantages, je reste persuadée que le métro est ton meilleur ami durant la Nuit Blanche.
  • Pendant la soirée, profite des navettes gratuites offertes toutes les 10 à 15 minutes pour arriver plus vite à la prochaine activité. Cela peut être un pari gagnant, mais personnellement, je te conseille plutôt de te rendre à pied aux activités qui te plaisent. Si la température le permet et que tu as fait un itinéraire avant de t'aventurer dans Montréal toute la soirée, c'est la meilleure option selon moi. Tu n'as pas d’itinéraire? Je t'en propose un quelques lignes plus bas.
  • Comme tous les autres jours de l'année, les bus de nuits desservent Montréal et les taxis feront leur ronde. Donc, ne panique pas si tu ne trouves pas tout de suite du transport. Dis-toi que le lendemain est un dimanche. Pourquoi ne pas continuer tranquillement ta soirée... dans un bar?

SI TU ES SUR LE PARTY, SACHE QUE PLUSIEURS BARS SERONT OUVERTS TOUTE LA NUIT!

Repu de toutes ces activités culturelles ou tanné de courir partout et de perdre du temps dans les files d'attente. Va prendre un verre dans l'un des douze bars qui seront exceptionnellement ouverts jusqu'à 6 h du matin durant la Nuit Blanche. (N.D.L.R. les bars ferment habituellement à 3 heures du matin)

L'Abreuvoir Bar et Terrasse — 403 rue Ontario E, Montréal
Arcade Mtl — 2031 rue Saint-Denis
Le Lab — Comptoir à cocktail (Quartier des Spectacles) - 279 Rue Sainte-Catherine E, Montréal
Le 4e mur — motus et bouche cousue, c'est un speakeasy
Le Saint-Bock — 1749 rue Saint-Denis, Montréal
Meltdown - 2035 rue Saint-Denis, Montréal
Nexus SmartBar — 323 rue Ontario E, Montréal
Patrick’s Pub  — 1707 Rue Saint-Denis, Montréal
Pub L’Île Noire — 1649 rue Saint-Denis, Montréal
Bistro à Jojo — 1627 rue Saint-Denis, Montréal
Cinko — 1641 rue Saint-Denis, Montréal
Frites Alors! St-Denis — 1710 rue Saint-Denis, Montréal
N'oublie pas de consommer avec modération ;-)

LES TRUCS PRATICO-PRATIQUES :


  • Charge ton cellulaire au maximum avant de sortir de chez toi et glisse ton chargeur dans ton sac. Tu en auras besoin pour utiliser tes données et être joignable.
  • Retire de l'argent comptant. Tu n'auras ainsi pas de détour vers la banque à faire si tu décides de rentrer chez toi en taxi. Tu n'auras pas non plus de file à faire au distributeur si tu veux t'acheter de l'alcool dans un événement qui n'accepte que l'argent comptant ou de malaise avec l'artisan dont tu veux acheter le produit, mais qui n'accepte pas les cartes de crédit et les cartes de débit.
  • Apporte une petite bouteille d'eau. Tu n'as pas envie de payer 3,75 $ une minibouteille d'eau ou boire de l'eau chaude (et potentiellement non potable) du robinet des toilettes. La marche, les événements publics, les soirées entre amis, ça donne soif!
  • À moins que ce soit spécifiquement prévu au programme de ta Nuit Blanche, prends le temps de manger avant de sortir. La Nuit Blanche, ça creuse!
  • Si tu comptes jouer les noctambules jusqu'à l'heure du petit-déjeuner, prévois de quoi... faire un mini petit-déjeuner. Une barre céréalière, un fruit, ça peut faire toute la différence dans un estomac qui crie famine.
  • Regarde la météo avant de sortir ET les évolutions qui sont annoncées au cours des prochaines heures. S'il pleut, prévois le parapluie. Si les températures sont très basses, habille-toi chaudement ET intelligemment. Il y a des activités extérieures, certes, mais aussi beaucoup d'activités intérieures. Le syndrome du « trop chaud à l'intérieur, trop froid à l'extérieur », tu connais?

SI TU SORS EN GROUPE :


  • Si vous êtes plus de quatre, cela va très vite devenir compliqué de satisfaire tout le monde. Faites une sélection des activités que vous voulez absolument faire. N'oubliez pas de déterminer aussi l'ordre dans lequel vous voulez les faire.
  • Faites des compromis. C'est aussi ça l'amitié

Comment bien faire son itinéraire pour la Nuit Blanche?

T'es indécis? Tu t'y es prêt au dernier moment pour choisir tes activités? Voici tout ce que tu dois savoir sur les parcours de la Nuit Blanche

PARCOURS THÉMATIQUES

L'organisation de Montréal en lumière propose six parcours thématiques sur son site : le Familial, l'Inusité et le Touche à tout, le Spécial 67, le Curieux et l'Homme et la technologie. Tu peux tous les retrouver ici. À noter : je considère Art souterrain comme un autre parcours thématique! Attention, les activités des parcours thématiques ne sont pas forcément dans le même quadrilatère ou le même... arrondissement!

PARCOURS PAR SECTEURS

Pour profiter au maximum des activités, la meilleure option reste de choisir celles qui sont proches les unes des autres (comme je l'écrivais plus haut). C'est mon avis. Je n'ai pas la science infuse, mais j'ai eu quelques expériences désastreuses de Nuit Blanche « sur le pouce ». 

Pour sélectionner les activités par secteur, regarde cette carte (c'est aussi à ce moment-là qu'avoir télécharger l'application est un vrai plus!). Elle contient plusieurs circuits (j'ai suivi la légende pour les couleurs) ;
Quartier des spectacles
Le circuit Vieux-Montréal
Le circuit Plateau Mont-Royal
Le circuit Mile-End
Pôle ligne bleue
Pôle parc olympique

Un dernier conseil : ne sélectionne que les activités que tu n'aurais jamais eu l'occasion de faire gratuitement ou celles qui ne se déroulent que dans le cadre de la Nuit Blanche et ne se reproduiront plus jamais. Un exemple? Certaines activités proposées dans le cadre de Montréal en lumière comme la grande roue ou la tyrolienne seront là jusqu'au 11 mars. 

Pourquoi je te recommande l'exclusion d'activités? Parce qu'il est impossible de faire toutes les activités au programme et qu'à un moment donné, il faut faire des choix. #bestrong

Les 10 activités qui ont retenu mon attention :


  1. La nuit on rit 2017 organisée par l'École nationale de l'humour 
  2. Party rétro '67, foire aux vinyles et soirée dansante à la SAT
  3. L'accès gratuit à l'Observatoire de Montréal
  4. Nuit Blanche au Musée McCord – Robes & Yéyé
  5. Pop up shop au café Tommy (Nuit Blanche présenté par Jägermeister) 
  6. La Nuit Tribe au Centre Phi
  7. Le Cabaret de la Nuit blanche
  8. Un chai latte offert gratuitement à l'extérieur du salon de thé Camélie Sinensis de la rue Émery 
  9. Activités gratuites au MBAM 
  10. La Nuit ludique à La Récréation

Je te recommande de visiter ce lien Facebook qui te ramènera vers tous les événements officiels associés à la Nuit Blanche. Sur ce, je te souhaite de passer une excellente Nuit Blanche cher lecteur. Moi je vais aller me coucher avant de faire une nuit... (Allez! Je t'épargne ce jeu de mot pourri)

Et toi? Qu'est ce que tu vas faire pendant la Nuit blanche?
Est-ce que tu t'étais préparé en avance?

En mars, il n'y a pas QUE la Nuit Blanche. Plein d'activités gratuites valent aussi le déplacement. En voici quelques unes.

Crédit photo : Clément Douillet. Légende : souvenir d'une excellente nuit entre amis durant Montréal en lumière.


00 h 19 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire