5 façons simples de se détendre après une longue semaine


Il y a des journées plus harassantes que d'autres. Et les vendredis soirs… ce sont souvent les plus critiques. J’ai envie de profiter de mes premières heures du week-end, de sortir, de souffler un peu, de faire le vide. Mais après une semaine intense, la motivation s’épuise rapidement.

Avec le temps, j’ai adopté quelques routines toutes simples qui m’aident à me détendre et relâcher la pression, sans avoir à quitter la maison. Voici mes 5 petits rituels préférés pour décompresser.

1. Me détendre avec une bonne tisane

Quand je sens le stress s’accumuler, je me prépare une infusion bien chaude. À Montréal, on trouve de belles sélections de tisanes chez Camellia Sinensis!

J’en fais un vrai rituel du soir: je m’installe confortablement, tasse en main, et je laisse la chaleur et les arômes faire leur travail. C’est mon signal de pause.

2. Écouter de la musique (sans écran)

Ado, j'étais du genre à écouter un nouvel album tous les deux jours. Je me revois arpenter les allées de la médiathèque à la recherche de mon prochain ver d'oreille. Avec le temps, mon obsession s'est dissipée à l'insu de ma culture musicale. Plus le temps passe et moins j'en écoute. Mes séances d'écoute on était remplacé par des séances intensives de likes  et de commentaires sur les réseaux sociaux. Ainsi, depuis peu, quand j'arrive chez moi, je pitche mon cellulaire dans un coin, j'insère l'un de mes vieux CD dans ma vieille radio et j'apprécie la mélodie de mes artistes préférées pendant une bonne demie-heure. 

3. Faire du yoga à la maison

Pas besoin d’un studio chic ni d’un abonnement coûteux. Mon tapis, un peu d’espace et quelques postures simples suffisent. Je combine les enchaînements appris dans différents cours à Montréal avec des exercices de respiration. 

En 20 minutes, je sens mon corps se délier et mon esprit s’apaiser. Après une bonne séance, je suis tellement détendue que je pourrais m'endormir sur-le-champ.

4. Prendre un bain chaud façon spa maison

Un bon bain chaud transforme ma salle de bain en refuge. J’ajoute du sel de bain ou une bombe effervescente, j’allume une bougie, j’éteins les lumières… et je savoure le calme. Pas d’écran, pas de bruit. Juste l’eau, la chaleur et un peu de silence. Un moment parfait pour décrocher.

5. Regarder ma série préférée ou un film sur Netflix

Je suis une dévoreuse de film et de séries. Quand j’ai besoin de me changer les idées rapidement, je lance un épisode d’une série que j’adore. 

Rien de trop lourd, juste assez pour m’évader et me faire sourire. C'est particulièrement efficace après une journée où j'ai effectué des tâches répétitives.

Il n’en faut parfois pas beaucoup pour retrouver un peu de calme et de bien-être. Que ce soit à travers une infusion, une posture de yoga ou une playlist familière, ces gestes simples me permettent de mieux profiter de mon week-end dès le vendredi soir.

Et vous, quelles sont vos habitudes 

pour relâcher la pression après une semaine exigeante?

Photo by Karla Alexander

Commentaires

Billets populaires