J'ai découvert cette épicerie gourmande durant ma promenade dominicale au marché-Jean-Talon. Je suis tombée par hasard sur l'établissement en me baladant sur la Place Shamrock. Cela faisait près d'un an que je ne m'étais pas aventurée près de ce tronçon de rue qui jouxte le marché Jean-Talon.
À peine le pied posé dans l'épicerie que déjà je me disais que j'étais tombée sur le paradis sur terre. Sur les étagères, de beaux produits colorés et soigneusement entreposés me criaient « goûte-moi »; dans les bonbonnières, d'appétissantes
confiseries provençales comme les
calissons du
Roy-René et les
nougats de Silvain Paysans Nougatiers me chantaient « achète-moi »; sur les comptoirs des
caramels au beurre salé « le
Salidou »
bretons me murmuraient « mange-moi ».
Brimbelle et ses produits gourmets français
Brimbelle est une épicerie fine spécialisée dans la vente de produits alimentaires français confectionnés par quelques-uns des meilleurs producteurs de France. Estelle et Didier, passionnés tant par les produits qu'ils commercialisent que par les producteurs qu'ils promeuvent, ont importé à Montréal de quoi recréer un véritable eldorado ou l'or a été remplacé par des produits salés et sucrés d'une finesse remarquable.
 |
| Dégustation de calissons à l'épicerie fine Brimbelle. Mathilde Mercier. © 2017, Carnet d'une Réunionnaise |
Comme vous l'aurez surement deviné par mon choix de qualificatifs laudatifs, cette épicerie de produits français m'a littéralement conquise. Pour moi, elle se distingue des autres par la délicatesse et la qualité des produits sélectionnés par les propriétaires. Sans oublier qu'elle met à disposition des fins gourmets des produits quasiment introuvables à Montréal!
Cerise sur le gâteau : le service à la clientèle est pertinent et irréprochable. Les propriétaires connaissent les produits et les producteurs comme leur poche. Avec ce genre de conseils et d'informations, il est difficile de ne pas tomber amoureux du produit avant même de l'avoir dégusté (ou de converser pendant une bonne demi-heure au sujet d'un « simple » petit carré de nougat!)
 |
Un dimanche reposant et gourmand avec des produits français de chez Brimbelle.
Mathilde Mercier. © 2017, Carnet d'une Réunionnaise |
Brimbelle se révèle être une épicerie incontournable pour trouver LE cadeau gourmand par excellence. C'est aussi une adresse incontournable pour préparer un apéro à la française digne de ce nom.
Boire un thé ou un café près du marché Jean-Talon
Il est aussi possible de déguster certains produits sur place comme le café ou le thé chez Brimbelle. Comme dans n'importe quels salons de thé ou cafés indépendants de Montréal, vous pouvez aussi déguster une gourmandise en sélectionnant directement le produit en magasin. Mes balades du dimanche après-midi au marché Jean-Talon, qui étaient déjà très longues, risquent de s'éterniser. Et tant mieux!
Où se trouver l'épicerie? 75 avenue Shamrock.
Quelles sont les heures d'ouverture? C'est fermé le lundi, ouvert de 10 h à 18 h du mardi au jeudi, de 9 h à 18 h le vendredi et de 9 h à 17 h du samedi au dimanche.
Quelles sont tes épiceries fines préférées à Montréal?
À part Brimbelle, j'aime aussi beaucoup la boutique
Andrea Jourdan (là aussi au marché Jean-Talon), ainsi que la
cantinho de Lisboa, une
épicerie portugaise qui se situe dans le
Vieux-Montréal.
Commentaires
Publier un commentaire