Post Top Ad

11 févr. 2015

Ne pas boire d'alcool pendant 28 jours? (VIDÉO)

Comme je fais toujours les choses un peu à l'envers, aujourd'hui je vous propose un bilan de mon défi 28 jours sans alcool (qui commence normalement au début du mois de février). Alors que plein d'amies blogueuses l'ont commencé il y a 11 jours, je termine le mien demain!

L'année dernière, j'ai participé au défi 28 jours sans alcool lancé par la Fondation Jean Lapointe. Pour en apprendre davantage sur le défi, je vous réfère au site de la Fondation ou encore à mon article de l'année dernière.

Le "Bon Vivant" est un mocktail préparé par Proxibar. Il contient du basilic frais, de la purée de mangue, du jus de citron frais, du sirop du Lab Gingembre Infernal et du soda. Délicieux! Crédit photo : Mathilde Mercier. Carnet d'une Réunionnaise 2015
En 2014, j'avais triché 4 jours sur les 28 jours de sobriété demandés. Alors, j'ai décidé de retenter le challenge en 2015 et de le commencer dès le 15 janvier (jour de lancement à la Guilde Culinaire). J'aurai donc fini mon défi demain

Une fois de plus, les mêmes questions m'ont été posées durant cette période : « pourquoi tu ne bois pas? À quoi sert ce défi? Quel en est l’intérêt? » Et comme à chaque fois, outre la curiosité, je ressentais aussi de l'incompréhension de la part de mes amis ou de mes connaissances.

Parfois l'incompréhension faisait place à la critique, comme si je devais me justifier, comme si je faisais un défi inutile ou encore comme si j'étais alcoolique et que je devais me prouver quelque chose à moi-même! J'ai aussi reçu du soutien et des encouragements. C'est super motivant. Merci!

À chaque fois qu'on me posait la question, je prenais le temps d'expliquer ou réexpliquer ma démarche et celle de la Fondation, non sans me dire à moi-même "wow, c'est fou comme on ressent une espèce de pression". 

Avez-vous déjà remarqué qu'à part de l'eau, il n'y a pas d'options non alcoolisées en soirée? Il faut ramener sa propre boisson sans alcool aux partys ou alors se résigner à ne faire que des brunchs ou des afternoon tea en journée. C'est plate de boire sa bouteille de moût de pommes toute seule.

Je me sentais un peu seule avec ma bouteille de moût de pomme mais j'ai quand même passé une super soirée! Crédit photo : Mathilde Mercier. Carnet d'une Réunionnaise 2015
Au bar, à l'apéro entre amis ou en soirée entre blogueuses, mon verre de vin m'a manqué, mais je suis contente d'avoir tenu ma résolution avec un peu moins de difficulté que l'année dernière. Jusqu'ici, j'ai triché une seule fois. C'était lors du Gala des Grands Prix du Design. Et d'ici demain, j'aurai fini le défi!

Et vous, seriez-vous capables de relever ce défi? En tout cas, sachez que vous pouvez faire un don à la Fondation, même si vous ne relevez pas le défi.

Je vous laisse sur cette vidéo tournée à la Guilde Culinaire lors du lancement. Comme vous pourrez le remarquer, je ne suis toujours pas aussi douée que Clément! ;)




RÉDACTRICE EN CHEF
Mathilde est branchée culture, mode et lifestyle, intéressée par la question de la diversité, accro aux réseaux sociaux et à l’affût des activités gratuites, elle aime découvrir Montréal à travers ses yeux de Réunionnaise expatriée.
13 h 14 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire