Post Top Ad

18 juin 2015

Les rendez-vous WTF de l’été 2015

L’été, Montréal sait nous divertir! Une fois le soleil de retour, s’ennuyer est un crime dans la métropole québécoise au dynamisme culturel internationalement envié. Entre une programmation de festivals à n’en plus finir, un panel d’activités gratuites et la tenue de marchés collaboratifs, les manifestations ne manquent pas.  

Cependant, le caractère loufoque et inhabituel de certains rendez-vous nous a amené à réaliser ici une sélection de ces événements sortant de l’ordinaire. Communément absents des guides touristiques, ceux-ci viennent ajouter une dose de piquant dans l’été traditionnel des Montréalais que nous sommes. À vos agendas!


Go Skate Boarding Day - Dimanche 21 juin 2015

Carnet Reunionnaise
Courtoisie de ©Go Skate Boarding Day
Saviez-vous que le 21 juin marque la journée internationale du skateboard? Eh bien maintenant oui! Chaque année, les adeptes de cet art issus des quatre coins du monde montent sur leur planche et célèbrent leur amour du bitume à l'unisson. À Montréal, ce sont la SAT, le Quartier des spectacles, l’arrondissement de Ville-Marie, MQC, Vans et Empire qui s’associent pour créer l’événement et offrir à tous les planchistes volontaires le fun de ce rendez-vous vertigineux (et légal de surcroit). Le rassemblement est prévu pour 14h à l’angle des rues Ontario et Berri pour une descente jusqu’à la Place de la Paix. Les festivités continueront jusqu’au soir avec un barbecue, des DJs, projection de films et concours alors préparez vos tricks!
Gratuit

Le PoutineFest de Montréal - Du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2015

Carnet Reunionnaise
Courtoisie de ©Le PoutineFest de Montréal
Incroyable mais vrai, le premier festival dédié à la poutine (à ne pas confondre avec la Poutine Week) ne s’était encore jamais tenu à Montréal. Organisé par le restaurant mobile le Smoking BBQ, l’événement mettra à l’honneur ce mets ultrapopulaire sous toutes ses formes. Pas de pitié pour les patates qui seront sacrifiées dans des recettes plus savoureuses les unes que les autres. Tout ceci saura ravir les poutineurs et les touristes venus déambuler sur le Vieux-Port. Laissez vous tenter par les créations des meilleurs chefs poutiniers en ville!
Entrée gratuite


Montreal Watergun Fight 2015 - Samedi 4 juillet 2015

Oui! Comme l'indique la traduction française, il s'agit bel et bien d'une bataille géante de pistolets à eau qui se déroulera début juillet au Parc Lafontaine. Tous les détails de l'événement ne sont pas encore révélés mais les grandes lignes sont assez simples: enfiler son maillot de bain et charger son arme à munitions liquides pour participer à un affrontement malade. L’ambiance rafraichissante risque d’être festive et colorée. L’événement semble donc plutôt alléchant sous cette chaleur estivale…

Gratuit (pistolet à eau non fourni)


Le Diner en Blanc - Jeudi 13 août 2015

Carnet Reunionnaise
Courtoisie de ©Diner en blanc
Au diable les tâches de sauces et autres salissures, le célèbre pique-nique chic fait une nouvelle fois fi des couleurs et dédie ce rendez-vous gourmand à l’élégance. Les participants sont invités à se rendre dans un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment. Chacun installe sa table et ses chaises mais personne ne doit s’installer avant que la rangée au complet ne soit mise en place. Une fois l’installation terminée, les festivités débutent avec un traditionnel agité de serviettes venant célébrer le fait d’avoir réussi cet « aménagement » sans que les forces de l’ordre n’interviennent. En effet, bien que régulé par un protocole strict, ce rassemblement est qualifié de sauvage car jamais annoncé aux services de police. Repas, feux de Bengale et danse viendront s’ajouter à ce souper festif avant le nettoyage du site et les rendez-vous pris pour l’année suivante.
À partir de 32$


The Color Run Montréal (Shine Tour) - Samedi 15 août 2015

Carnet Reunionnaise
Courtoisie de ©The Color Run
Individuellement ou en équipe, participez aux « 5 kilomètres les plus heureux de la planète »! Cette course qui s’organise sur presque tous les continents du monde rassemble des milliers de participants tous vêtus de blanc venus profiter d’une course où le bonheur nait dans le plaisir même de participer en traversant des nuages de pigments. Insufflée par la Holi (fête des couleurs) fêtée chaque année en Inde, cette course célèbre la santé, la joie de vive et la convivialité.
À partir de 45$


Slide the city Montreal - Les samedi 15 et dimanche 16 août 215

Carnet Reunionnaise
Courtoisie de ©Slide the city
Enfin! Après en avoir visionné plusieurs vidéos youtube (et émané une ou deux onces de jalousie), c’est à notre tour de vivre la glissade de notre vie! Le lieu n’est pas encore annoncé mais l’événement se tiendra bien à Montréal. Une petite idée d'où pourraient prendre place ces 305 mètres de glisse? Les pronostiques sont ouverts! Comme seul besoin un maillot de bain, voilà un événement qui sent bon le retour en enfance!
À partir de 15$


Restaurant Day Montréal - Dimanche 16 août 2015

Carnet Reunionnaise
© Stokpic
Envie d’exposer un talent de cordon-bleu enfoui ou désir simple de partager un moment de convivialité? Ouvrez votre restaurant éphémère pour une journée seulement là où bon vous semble: dans votre salon, devant votre allée ou dans un parc voisin. Le Carnaval Culinaire est une fête internationale où tous les citoyens sont invités égayer l’espace public en créant le restaurant de leurs rêves. La participation nécessitant une inscription sur le site www.restaurantday.org, les gourmands pourront sélectionner les menus les plus alléchants sur une carte interactive afin de se diriger vers les délices des chefs d’une journée.
Des contributions peuvent être demandées


La course de boîte à savon Red Bull - Dimanche 6 septembre 2015

Carnet Reunionnaise
Courtoisie de ©RedBull
Destinée aux pilotes amateurs de tout âge et aux créatifs les plus aventureux, le but de cette course en équipe consiste à réaliser tout le parcours dans sa boite à savon en un minimum de temps. Mais ce rassemblement faisant grande part au spectacle, les participants seront également jugés sur leur inventivité et leur mise en scène durant leur prestation. Les inscriptions sont maintenant closes, mais on a très hate de voir quelles sont les idées les plus folles retenues? Réponse le 6 septembre pour un événement incroyable où les pilotes risquent de perdre quelques plumes de leurs nouvelles ailes! 
Gratuit


Rubberboot Missie Montréal 2015

Carnet Reunionnaise
©Jeroen Stoops
L’idée d’un gigantesque rassemblement de bateaux gonflables est absolument incroyable et surtout très tentante! Concept originaire des Pays-Bas, le projet de l’édition 2014 a été lancé suite à l’initiative d’un jeune montréalais volontaire mais candide. En créant simplement l’événement sur les réseaux sociaux, il a convaincu plus de 4000 personnes inscrites en quelques heures seulement. Victime de son succès, mais surtout du caractère impulsif de son organisation, le rendez-vous fut annulé faute de demandes d’autorisations, d’encadrement et de mesures de sécurité. Sauf que maintenant beaucoup attendent la tenue d’une édition 2015 qui leur permettra de voguer en toute convivialité. Affaire à suivre donc…


FLORA BIDAUD
Rédactrice web, pupitreuse pour la section culture
Tombée en amour du melting pot montréalais, Flora veut tout voir, tout faire, tout vivre! Adoptant un style proche du gonzo journalisme, elle met des mots sur les émotions pour vous faire partager les expériences qui l’ont fait vibrer.

08 h 00 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire