Post Top Ad

15 juin 2015

Notre top 10 des festivals incontournables de l'été

Finalement, l’été est bien là (ou pas trop loin). Les lunettes de soleil vont enfin retrouver tout leur intérêt. Sortez la crème solaire! On va pouvoir commencer à profiter de cette nouvelle vie en plein air et l’animation ne manque pas à Montréal

© Unsplash - Pixabay
Entre les nombreuses activités gratuites, les rendez-vous loufoques et les festivals estivaux, on pourrait ne plus savoir où donner de la tête et peut-être même regretter la stagnation de l’hiver tiens!

Heureusement, Carnet d’une Réunionnaise travaille fort pour vous faire partager ses bons plans et ainsi vous aider à vivre le plus intense des étés! On commence avec l’avalanche de festivals qui s’abat sur Montréal durant ces quelques mois d'ensoleillement. Étant donné qu’il est rare d’avoir assez d’un été pour participer à tous, voici une sélection des 10 festivals que nous considérons comme incontournables.

Carnet Reunionnaise
-M- aux Francofolies 2014, © Frédérique Ménard-Aubin
Les Francofolies de Montréal - Du 11 au 20 juin 2015

Établies depuis 26 ans, les Francofolies sont une gloire à la vitalité de la musique francophone. La programmation offre toujours une très grande diversité de styles musicaux et un grand nombre de spectacles gratuits en extérieur (fait très appréciable à la fin de notre hibernation forcée). Pendant une dizaine de jours, plus de 1000 artistes en provenance de 13 pays se produiront lors de 250 représentations réparties sur 7 scènes. Ce sont beaucoup de chiffres, mais c’est aussi la définition des Francos: une belle variété d’options musicales!

Carnet Reunionnaise
Courtoisie de ©AIM Festival 
Art - Innovation - Mouvement. C’est le grand saut pour le premier festival à proposer 32 heures de musique ininterrompue au Québec! L’événement prônant la musique électronique dans sa diffusion la plus authentique souhaite offrir une expérience dénuée des prétentions et fioritures que cultivent la forme actuelle de ce type de rendez-vous. Davantage destiné aux adeptes du genre et d’art numérique, la programmation reflète ce désir d’offrir un contenu musical à convergence artistique plutôt qu’un contenant pailleté aux allures commerciales. En accueillant son public au coeur du parc du Carillon, AIM fait du développement durable une de ses priorités afin d’assurer un contexte parfait en pleine nature. 

Carnet Reunionnaise
Festival de Jazz 2014, ©Frédérique Ménard-Aubin 
Festival International de Jazz de Montréal - Du 26 juin au 5 juillet 2015


Inauguré par Ray Charles en 1980, le Festival International de Jazz de Montréal connaît depuis 30 ans un véritable succès au point d’être consacré festival de jazz le plus important de la planète par le Guinness World Records en 2004. Avec près de 2 millions de festivaliers par an, plus de 1000 concerts (dont les deux tiers sont gratuits et ont lieu en plein air), ce rendez-vous musical réuni absolument tous les publics. De midi à minuit, c’est toute la ville qui swing au rythme de l’ambiance jazzy émanant du coeur du Quartier des spectacles! 

Carnet Reunionnaise
Montréal Complètement Cirque 2014, ©Cindy Boyce
Montréal Complètement Cirque - Du 2 au 12 juillet 2015

Ce festival des arts du cirque se veut rassembleur et mobilisateur. Par le biais d’une programmation en salle et d’une autre en extérieure gratuite, l’événement propose différents types de représentations adressées aux initiés comme aux plus jeunes. À l’origine de cet événement, une volonté de propager au plus grand nombre les diverses formes et expressions du cirque ainsi que de tous les arts qui en découlent. Préparez-vous à vous laisser surprendre par les acrobates et les saltimbanques sévissant dans les rues du centre-ville!

Carnet Reunionnaise
Zoofest 2014,  © Louis Longpré

Zoofest - Du 9 juillet au 1er août 2015

En plein coeur du quartier des spectacles, l’évènement bilingue et multigenre rassemble des talents venus de partout pour accueillir «un public particulièrement aventureux, ouvert à toutes les formes d’art ». Humour, musique, théâtre, cabaret, burlesque et magie, l’évènement annonce la couleur de son caractère éclectique! Pour sa 7e édition, le Zoofest poursuit sa croisade consistant à divertir, surprendre, émerveiller et interroger les curieux venus profiter d’une programmation des plus hallucinantes.

Carnet Reunionnaise
Jackalope Fest 2014, Sebastien Levy © Carnet d'une Réunionnaise

Jackalope Fest - Du 16 au 20 juillet 2015


Rendez-vous incontournable des amateurs de sensations fortes et de mobilier urbain, le festival Jackalope Fest réunit de nombreux adeptes de haut niveau venus se challenger à dos de BMX ou de skateboards. Profitant de l’ergonomie parfaite de l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, l’événement est un véritable spectacle. Nul besoin d’être un aficionado de l’une ou l’autre de ces disciplines pour admirer les prestations de ces athlètes et l’obstination dont ils font preuve pour repousser leurs limites. De vraies démonstrations de talents!

Carnet Reunionnaise
Courtoisie de ©MEG

Le Montréal Festival Électronique Groove - Du 23 juillet au 2 août 2015


Plus connu sous le nom de MEG, ce festival expose depuis plus de 15 ans des artistes aux influences musicales variées et novatrices. Les performances se tiennent principalement dans des salles intimistes comme celles du Belmont et du Divan Orange permettant de conserver l’authenticité de ce rendez-vous artistique. La fête se poursuit également dans des contextes plus atypiques comme lors des soirées MEG BOAT pendant lesquelles la fraîcheur du l’eau s’accommode idéalement aux flots de décibels libérés dans la chaleur estivale.

Carnet Reunionnaise
Courtoisie de ©Osheaga

OSHEAGA - Du 31 juillet au 2 août 2015


Ce festival fait partie des rendez-vous les plus attendus de l’année en raison de sa programmation de qualité et de son caractère tout public. Florence + The Machine, The Decemberist, Hot Chip, Robin Schulz, The Kills, Sylvan Esso, Milk and Bone, Zhu… Sans tous les citer, le line-up démontre une très grande variété de styles et l’association d’une scène internationale reconnue à une poignée d'artistes prometteurs. Reconnu comme l'un des festivals montréalais les plus festifs, OSHEAGA célèbre la musique et les arts visuels qui l’accompagnent.

Carnet Reunionnaise
Courtoisie de ©Ilesoniq

ILESONIQ - Les 14 et 15 août 2015


Après la réussite de la première édition (que je plussoie), ILESONIQ revient nous faire profiter de sa folle expérience festivalière cet été. Véritable oasis urbain aux influences musicales électroniques, dance et hip-hop, cet événement produit par evenko (organisateur d’OSHEAGA et Heavy Montréal) génère une ambiance explosive où la création et la folie prennent vie. 

Carnet Reunionnaise
Piknic Électronik 2015, ©Partywithsylvain
Les Piknics Électroniks - Jusqu’au 27 septembre 2015


Et bien sûr, vous pourrez profitez tout l’été des dimanches dansants organisés par Piknic Electronik sur l’île Jean-Drapeau. Ces partés dominicales vous offrent de danser et/ou chiller sur les rives du Saint-Laurent sous une programmation de DJs aux talents reconnus. (Re)Découvrez cette ambiance punchée jusqu’au couché du soleil. La lumière y est tellement superbe que l’atmosphère déjà festive se retrouve décuplée!

Par définition, cette sélection ne peut bien sûr pas faire état de tous les très bons festivals programmés à Montréal. Cependant, la liste complète se trouve ici. Quel est votre festival préféré? Nous n’avons pas non plus tout essayé!



FLORA BIDAUD
Rédactrice web, pupitreuse pour la section culture
Tombée en amour du melting pot montréalais, Flora veut tout voir, tout faire, tout vivre! Adoptant un style proche du gonzo journalisme, elle met des mots sur les émotions pour vous faire partager les expériences qui l’ont fait vibrer.

08 h 00 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire