Post Top Ad

26 juill. 2015

Le top 8 des activités gratuites de ton été

Qu’on ait de la misère avec ses finances ou que l’on souhaite ralentir les dépenses, l’été ne sera pas plate! Carnet d’une Réunionnaise à réuni pour vous quelques idées d’activités gratuites qui promettent d’avoir du fun sans même débourser un dollar, no joke. Pas la peine de dire merci, ça fait plaisir.

Carnet Reunionnaise
Murale par Betz. Crédit photo : André Bathalon

S'EN ALLER TROUVER LES MURALES DE ST-LAURENT

Démocratiser l’art urbain, tel est l’objectif du Festival Mural. Chaque année, il cède son très bel héritage sur les façades adjacentes au boulevard St-Laurent. Afin d’assurer l’avant-gardisme de la Main, les artistes oeuvrent depuis 2013 pour réinventer l’espace urbain. Des chaussures confortables seront de mises pour arpenter les quartiers environnants et se laisser surprendre par l’apparition de graffitis géants.

(RE) DÉCOUVRIR UNE ACTIVITÉ SPORTIVE EN PLEIN AIR

L’été venu, les cours en extérieurs fleurissent en masse dans les parcs de la métropole. Enfilez vos espadrilles et associez santé, bien-être et plaisir! Apprendre de nouveaux exercices de yoga ou découvrir les bienfaits de la gym suédoise, pratiquer un sport sous une légère brise renforcera pour sûr votre motivation. Voilà, c’est donc le moment de barrer la porte du gym et de respirer enfin à pleins poumons.

VIBRER SOUS LES PERCUSSION DES TAMS-TAMS

L’ambiance ne manque jamais le rendez-vous des Tams-tams! Devenu une véritable institution, ce rassemblement accueille de nombreux percussionnistes, danseurs et musiciens en tout genre sur les pelouses du Mont-Royal (au pied du monument à Sir George-Étienne Cartier). De midi au couché du soleil chaque dimanche, cette fête transpire la convivialité et la spontanéité.

FLÂNER DANS L'AMBIANCE DES MARCHÉS LOCAUX

Marché des Possibles, Village au Pied-du-Courant, les marchés collaboratifs prennent les rênes de nos sorties shopping. Des barbecues, de la bonne bouffe, des animations, des ventes trottoirs et des étales d’artisans montréalais à perte de vue, telles sont les composantes de ces rendez-vous. Et bien sûr, nul besoin d’acheter pour passer un bon moment. Ce plaisir passe par le simple fait de déambuler au coeur de toute cette animation créative.

DEVENIR UN VIRTUOSE DU PIANO MÉCANIQUE

Inspiré du concept “Play me I’m yours”, les pianos publics reviennent investir les rues de Montréal pour la 4ème fois. De juin à septembre, les passants pourront animer nos ballades piétonnes en exerçant leur art. En plus d’être participative, cette activité est également collaborative puisque ces pianos mécaniques seront offerts à des organismes à la fin de la saison. Do, ré, mi, fa, sol, là bravo!

ÉCOUTER UN FILM À LA LUMIÈRE DES ÉTOILES

De nombreuses toiles seront installées dans les parcs de Montréal cet été pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Qu’il s’agisse d’événement organisé par L’Avenue du Mont-Royal, Cinemania ou encore Le Cinéma sous les étoiles, les programmations éclectiques ciblent des publics variés. Courts, moyens ou longs métrages, ces projections citoyennes tissent des liens entre les habitants des quartiers et deviennent des espaces d’échanges et de discussions. Restez à l'affût, ces rendez-vous se tiendront partout!

SCINTILLER DE PLAISIR SOUS LES FEUX D'ARTIFICES

Du 1er juillet au 1er août, admirez la compétition internationale de feux d’artifices organisée par Loto-Québec. Lancé depuis la Ronde, ce festival pyrotechnique est décrit comme l’un des plus importants au monde. Ce sont l’Italie, la Chine, la France, les États-Unis, l’Angleterre et le Canada qui scintilleront cette année au dessus de Montréal. À vous maintenant de trouver le spot qui vous offrira une vue imprenable sur ces spectacles!

Et n’hésitez pas à aller piocher d’autres idées dans notre top 10 festivals et notre sélection de rendez-vous WTF, certains sont gratuits! Avez-vous d’autres idées de sorties gratuites à nous partager? Notre agenda estival 2015 n’est pas encore entièrement rempli à date (bien qu’on n’en soit pas loin), on trouvera toujours une place pour essayer une nouveauté!



FLORA BIDAUD
Rédactrice web, pupitreuse pour la section culture
Tombée en amour du melting pot montréalais, Flora veut tout voir, tout faire, tout vivre! Adoptant un style proche du gonzo journalisme, elle met des mots sur les émotions pour vous faire partager les expériences qui l’ont fait vibrer.

08 h 10 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire