Post Top Ad

21 févr. 2017

Brimbelle : l'épicerie fine aux produits français et gourmets

Exofruits, Gourmet Laurier, La Vieille Europe... Si vous êtes un Français installé à Montréal ou un grand amateur de produits français, ces quelques noms de supermarchés ou d'épiceries en ligne doivent certainement vous dire quelque chose. Mais connaissez-vous l'épicerie Brimbelle?

J'ai découvert cette épicerie gourmande durant ma promenade dominicale au marché-Jean-Talon. Je suis tombée par hasard sur l'établissement en me baladant sur la Place Shamrock.  Cela faisait près d'un an que je ne m'étais pas aventurée près de ce tronçon de rue qui jouxte le marché Jean-Talon.

À peine le pied posé dans l'épicerie que déjà je me disais que j'étais tombée sur le paradis sur terre. Sur les étagères, de beaux produits colorés et soigneusement entreposés me criaient « goûte-moi »; dans les bonbonnières, d'appétissantes confiseries provençales comme les calissons du Roy-René et les nougats de Silvain Paysans Nougatiers me chantaient « achète-moi »; sur les comptoirs des caramels au beurre salé  « le Salidou » bretons me murmuraient « mange-moi ». 

C'était sans compter les artichonades, les confits d'oignons, les caviars d'aubergines, les poivronades et les confitures d'olives vertes qui me faisaient outrageusement de l'œil. Bref. C'était le début de la faim! (Notez ici le jeu de mots tout à fait subtil absolument dénué de ringardise)

Brimbelle et ses produits gourmets français 

Brimbelle est une épicerie fine spécialisée dans la vente de produits alimentaires français confectionnés par quelques-uns des meilleurs producteurs de France. Estelle et Didier, passionnés tant par les produits qu'ils commercialisent que par les producteurs qu'ils promeuvent, ont importé à Montréal de quoi recréer un véritable eldorado ou l'or a été remplacé par des produits salés et sucrés d'une finesse remarquable.

calissons au marche jean talon
 Dégustation de calissons à l'épicerie fine Brimbelle. Mathilde Mercier. © 2017, Carnet d'une Réunionnaise
Comme vous l'aurez surement deviné par mon choix de qualificatifs laudatifs, cette épicerie de produits français m'a littéralement conquise. Pour moi, elle se distingue des autres par la délicatesse et la qualité des produits sélectionnés par les propriétaires. Sans oublier qu'elle met à disposition des fins gourmets des produits quasiment introuvables à Montréal

Cerise sur le gâteau : le service à la clientèle est pertinent et irréprochable. Les propriétaires connaissent les produits et les producteurs comme leur poche. Avec ce genre de conseils et d'informations, il est difficile de ne pas tomber amoureux du produit avant même de l'avoir dégusté (ou de converser pendant une bonne demi-heure au sujet d'un « simple » petit carré de nougat!)

epicerie produits francais brimbelle
Un dimanche reposant et gourmand avec des produits français de chez Brimbelle.
Mathilde Mercier. © 2017, Carnet d'une Réunionnaise
Brimbelle se révèle être une épicerie incontournable pour trouver LE cadeau gourmand par excellence. C'est aussi une adresse incontournable pour préparer un apéro à la française digne de ce nom.

Boire un thé ou un café près du marché Jean-Talon

Il est aussi possible de déguster certains produits sur place comme le café ou le thé chez Brimbelle. Comme dans n'importe quels salons de thé ou cafés indépendants de Montréal, vous pouvez aussi déguster une gourmandise en sélectionnant directement le produit en magasin. Mes balades du dimanche après-midi au marché Jean-Talon, qui étaient déjà très longues, risquent de s'éterniser. Et tant mieux!

Où se trouver l'épicerie? 75 avenue Shamrock.
Quelles sont les heures d'ouverture? C'est fermé le lundi, ouvert de 10 h à 18 h du mardi au jeudi, de 9 h à 18 h le vendredi et de 9 h à 17 h du samedi au dimanche.

Quelles sont tes épiceries fines préférées à Montréal? 

À part Brimbelle, j'aime aussi beaucoup la boutique Andrea Jourdan (là aussi au marché Jean-Talon), ainsi que la cantinho de Lisboa, une épicerie portugaise qui se situe dans le Vieux-Montréal.
20 h 11 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire