Burger Week : les burgers qui me font littéralement baver


S'il y a bien une chose dont j'ai très très très hâte à la fin du mois d'août (à part l'automne), c'est l'annonce des restaurants participants à la Burger Week et du dévoilement des descriptifs de chacun des burgers au menu

Comme son nom l'indique, la très attendue Burger Week propose sept jours de décadence alimentaire qui seront entièrement dédiés aux burgers. À la fin de leur expérience gustative, les amateurs de burgers votent ensuite pour leur création préférée de la semaine. Le burger qui a récolté le plus de votes remporte ensuite la première place au palmarès de la Burger Week!

La Burger Week devient nationale

Il y a plusieurs nouveautés cette année. Parmi celles-ci, on dénote la création d'une Burger Week nationale, qui se déroulera durant la même période que la 6e édition montréalaise soit du 1er au 7 septembre. D'Ottawa, au Saskatoon en passant par Edmonton, plusieurs restaurants canadiens participent à l'événement gourmand.

Le concept « Bud and Burger »

Bonne nouvelle! À Montréal, le Renoir, le Burger Bar Crescent, la Station des Sports ainsi que le Birona Hummus Bar accompagnent leur burger spécial Burger Week d'une bière Budweiser à un prix spécial.  

Quelques conseils pratiques pour bien profiter de la Burger Week :


  • Téléchargez l'application mobile via Itunes Store ou Google Play
  • Si vous manquez de temps pour visiter l'un des restaurants participants, vous pouvez commander votre burger spécial Burger Week via Juste Eat. 
  • Vous voulez faire plaisir à un ami en lui offrant un bon burger? Cette année, la Burger Week lance l'initiative « Acheter un burger pour votre ami(e)» qui d'acheter d'offrir acheter directement un burger en ligne et l'offrir à la personne de notre choix.

Burger Week 2017 : 10 burgers qui donnent l'eau à la bouche

Et maintenant, passons aux choses sérieuses! Voici les créations de la Burger Week qui ont attiré mon attention. Je n'en ai sélectionné que 10 parce qu'il y a plus de 40 restaurants participants à la Burger Week cette année!

Avertissement : au moment où j'ai créé ce top, toutes les photos et les descriptions des burgers n'étaient pas encore disponibles. Mais j'étais trop impatiente de partager ces photos avec vous, alors je n'ai pas attendu le 1er septembre pour faire mon classement des burgers les plus alléchants.

Le Sammy Cavallaro du Notre-Bœuf-de-Grâce

Notre-Bœuf-de-Grâce
Le burger du Notre-Bœuf-de-Grâce
Vous avez certainement déjà mangé un burger accompagné d'une pointe de pizza. Mais connaissez-vous la pointe de pizza dans le burger? C'est le burger signature du Notre-Bœuf-de-Grâce pour cette édition du Burger Week! 

Au menu : deux galettes de bœuf trois onces avec une sauce marinara, des pepperonis, une part de pizza mozzarella, du basilic frais et du parmesan. Et pour continuer à être dans le thème, toutes les garnitures sont servies dans un pain à l’ail. Petits estomacs s'abstenir!
5732 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC  H4A 1W8

Jardinier du Fabergé

restaurant faberge
Le burger du Fabergé

Des végétariens parmi mes lecteurs? Le Fabergé a une option de burger sans viande à vous proposer : galette de champignons et d’oignons caramélisés surmontés de poivrons sautés, de fromage de chèvre, de concombre et de mayonnaise épicée avec chipotle. Le tout est servi dans un pain brioché.
25 avenue Fairmount O, Montréal, QC  H2T 2L9

Le Burger de veau du Québec de La Coupole – Bistro Laurentien

restaurant la coupole – bistro laurentien
Le burger de La Coupole - Bistro Laurentien
Le restaurant de l'hôtel Le Crystal propose une cuisine mettant de l'avant les artisans locaux. On retrouve cette philosophie dans le burger qu'il offre pour la Burger Week. Sur place, vous pourrez croquer dans un burger sur pain bretzel garni de veau haché du Québec. Recouvert d'une tranche de fromage Valbert, la viande est aussi surmontée de pleurotes et de champignons creminis. Difficile de ne pas imaginer tous ces ingrédients fondre en bouche!
1325 Boulevard René-Lévesque O, Montréal, QC  H3G 0A1

Le Super Cheddar Black Angus du Burger Bar Crescent 

burger bar crescent
Le burger du burger Bar Crescent
Vous êtes amateurs de burgers généreux? Testez la galette de bœuf Black Angus servie dans un pain brioché avec du cheddar vieilli dix ans, du bacon de sanglier du restaurant Burger Bar Crescent. Ajoutez à cela quelques classiques : ketchup-maison, cornichon casher, oignons frits croustillants et laitue-chicorée, le tout servi sur un pain à burger brioché.
1465 rue Crescent, Montréal, QC  H3G 2B2

Le Kampai Burger du Kampai Garden

beer garden kampai
Le burger du Kampai Garden
Je ne suis jamais allée au Kampai Garden. Ce beer garden est sur ma TO DO LISTE GOURMANDE (située dans la rubrique à droite de cet article) depuis quelques semaines. Pour sa première participation à la Burger Week, le restaurant sert un burger d’épaule de bœuf associé à des champignons teriyaki, du fromage provolone, des oignons, de la laitue, des tomates et un aïoli au wasabi. Ça a l'air plutôt appétissant!
1616 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC  H3H 1L9
Attention, ce burger ne sera disponible qu'en semaine pendant l'heure du dîner (entre 11 h et 15 h 30)

Le Marcassin du Pub McCarold

pub mccarold
Le burger du Pub McCarold

À la lecture de la description du burger spécial Burger Week du McCarold, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une BD Astérix et Obélix. Jugez par vous-même : burger de sanglier sauvage rôti lentement, accompagné de champignons forestiers et garni de camembert, de roquette et de basilic frais sur un pain au sésame. À accompagner d'une bonne bière.
5400 chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, QC  H3T 1Y5

Le Burger Ho.st de la Station Ho.st

restaurant station Ho.st
Le burger de la Station Ho.st

La Station Ho.st est le salon de dégustation de la microbrasserie Hopfenstark. En plus des bières artisanales, on y trouve aussi un menu de whiskys. De quoi accompagner le Burger Ho.st qui sera offert au public dans le cadre de la Burger Week.

Que contient leur burger? « Un tiers de livre de bœuf haché, du fromage bleu (ou du cheddar fort au choix), des oignons rouges marinés au vinaigre de cidre et à la bière sure aux framboises de Hopfenstark, d’épaisses tranches de bacon, de la tomate, de la laitue et de la roquette. Le tout est présenté sur un pain artisanal brioché avec mayonnaise et réduit caramélisé de bière sure aux framboises. »
1494 rue Ontario E, Montréal, QC  H2L 1S3

Le Trump Burger de Vladimir Poutine

restaurant vladimir poutine
Le burger du Vladimir Poutine
Cet intitulé de burger m'a fait bien rire. Le nom du restaurant aussi. Les ingrédients font hommage aux deux... Deux galettes de bœuf CAB avec des rondelles d’oignons, de la sauce russe, du fromage, du bacon, de la salade et des tomates dans un pain brioché. 
1234a rue de la Montagne, Montréal, QC  H3G 1Z1

Mentions spéciales pour le Bistro des bières belges qui offre le Général B (un burger de pintade général tao, épinards frits, oignons verts, mayonnaise sauce hoisin et pain maison) et pour le Gras Dur. Je ne connais pas encore les ingrédients qui compose leur burger, mais le restaurant semble déjà avoir remporté la palme du burger le plus calorique.

bistro des bieres belges
Le burger du Bistro bière belges
Le burger du Gras Dur
Désolée de vous avoir fait baver (même si c'était un peu le but de cet article) 

Je n'ai pas intégré tous les restaurants montréalais participants à la Burger Week à cet article car le lancement officiel du site a lieu le 1er septembre. Je vous invite à consulter le site officiel de l'événement dès cette date pour créer votre itinéraire burgesque et être certain d'avoir une place pour goûter au burger qui vous fait le plus envie.

Quel burger (et quel restaurant) remportera le plus de vote des participants de la Burger Week? 

J'attends vos pronostics.

Crédits photos : Ella Mack Photos (courstoisie média)

Commentaires

Billets populaires