Post Top Ad

19 oct. 2015

Pourquoi l'automne est la meilleure saison de l'année?


Avec la température changeante de ces derniers jours et l'hiver qui arrive à grands pas (si ce n'est avec des bottes des sept lieues!), j'avais envie de vous écrire pour quelles raisons, selon moi, l'automne est la plus belle saison de l'année à Montréal.

La température est idéale

Il est encore possible de faire des barbecues sur le balcon ou de boire un café à la terrasse des cafés indépendants de Montréal en portant la tenue vestimentaire adéquate. Quand le soleil brille, je ne transpire pas ET je ne colle pas. Le soir, il est fait délicieusement frais. En ouvrant quelques secondes les fenêtres de mon chez-moi,  la température de la maison se régule. C'est parfait pour passer une bonne nuit de sommeil réparateur.

Les feuilles mortes qui font « scrunch »


C'est peut-être un truc de blogueuse, mais j'adore prendre mes chaussures en photo, planquées dans des amas de feuilles jaunes, oranges et rouges. C'est quand même plus coloré qu'un fond tout blanc, avec en premier plan, un banc de neige blanc, et en arrière plan, plein d'arbres recouverts de blanc. Non? (Pis, c'est moins instagrammable les photos de pieds dans la neige)

Traîner toute la journée dans les cafés


Durant l'hiver, on ne veut pas pointer le bout de son nez dehors. Pendant l'été, la climatisation est trop forte dans les établissements. Au début du printemps, les terrasses sont bondées. J'en déduis que la meilleure saison de l'année pour flâner dans mes cafés préférés est l'automne. D'ailleurs, toutes les fins de semaine, j'en choisis un et j'y reste toute la journée afin de commander des cafés, des lattes et de bonnes tasses de thé à outrance. On y est si bien!

La nourriture réconfortante


Que ce soit durant la période très gourmande qui suit la cueillette des pommes ou pour le copieux repas de l'Action de grâces en famille, les calories ne semblent plus nous gêner pendant la saison automnale. Une part de tarte aux pommes par ci, un chaï latte par là, une guimauve grillée sur le feu de bois en fin de semaine, un verre de cidre chaud en fin de soirée... Quand on aime, on ne compte pas! 

Le meilleur pour la fin : Halloween


J'adore traîner au Dollarama pour faire le plein de bonbons à offrir, me promener au Marché Jean-Talon qui regorge de cucurbitacées toutes plus étranges les unes que les autres, admirer la créativité des Montréalais qui décorent leurs jardins ou leurs balcons pour le Jour-J. Et même si je n'aime que partiellement l'hiver, je me dis qu'il ne reste plus que deux ou trois mois seulement avant Noël!

S'habiller avec style et utiliser du maquillage foncé

Crédit photo : Foued Maafi
L'automne me permet de porter mes plus jolies bottes et mes collants les plus cutes, sans pour autant être frigorifiée. J'ajoute à cela mon écharpe-couverture et voilà! Je suis la femme la plus heureuse du monde. (Il en faut peu pour être heureux hein!) Et comme si cela ne suffisait pas, je mets mon plus beau rouge à lèvres en osant les couleurs foncées.

C'est la rentrée culturelle


Premièrement, c'est la rentrée culturelle dans toute la ville. Tous (je dis bien TOUS) les centres culturels montréalais démarrent une nouvelle saison. Théâtre, opéra, ballet, la ville vibre sous autant de culture. Si ce ne sont pas les musées qui sont pleins, ce sont les salles de spectacles qui jouent à guichets fermés.

Les activités typiques : chalet et cueillette de pommes


On passe des fins de semaines au chalet, une journée au verger à cueillir des pommes, une après-midi à se balader en montagne pour admirer les couleurs de l'automne et on prend le temps de cocooner.

Cocooner sans culpabiliser

Crédit photo : Mathilde Mercier. Produits de la collection automne-hiver 2016 de Dot&Lil
Le combo parfait pour ce moment de détente extrême? Ma bougie favorite, un film emprunté à la vidéothèque du coin, les produits pour le bain faits maison que j'ai achetés à une vente d'atelier et qui n'attendent que d'être utilisés. Un vrai rendez-vous avec moi-même.

Quelle est la meilleure saison de l'année selon vous?

MATHILDE MERCIER
Rédactrice en chef
Amatrice de bons vins et de bonne bouffe, Mathilde est branchée culture et style de vie. Accro aux réseaux sociaux, elle est au courant des bons plans. Elle aime découvrir Montréal à travers ses yeux de Réunionnaise expatriée.
23 h 38 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire