Post Top Ad

13 sept. 2013

Happeningopera : en Inde et à l’Opéra de Montréal à la fois

Avant de vous parler de mes nouvelles résolutions, de faire un billet de la rentrée et tout ça, tout ça, il faut absolument que je vous parle de l’évènement auquel j’ai assisté hier soir, parce que je me connais, si je ne le fais pas maintenant… voilà, voilà!


Mon amie Jessie m’a invitée au happening de lancement de Lakmé au studio d’ARTVMERCI JESSIEEn tapant le hastag happeningopera sur Twitter vous aurez un aperçu du déroulement de la soirée, mais aussi du succès qu’elle a eu. Qui plus est, c’était gratuit! Que demander de plus?


Depuis, « assister à un opéra à la Place des Arts » est inscrit sur ma whishlist pour l’année universitaire 2013-2014. Les saris flamboyants (qui étaient les vrais costumes de l'Opéra de Montréal!) et la statue de Shiva (je crois?) m’ont perturbée pendant quelques secondes : est-ce que j’étais à la Réunion, une vielle de Dipavali?

Non, j’étais juste dans un event ou chaque détail était soigné, de la décoration à l’interaction avec les médias sociaux (cf : la photo kitsch ci-dessous que l’on pouvait tout de suite partagée sur Facebook après la prise du cliché)


Pour ce qui est de l’ambiance musicale, jusque-là dans mon TOP 2, il y avait la soirée d’ouverture de la Champagnerie avec DJ Abeille aux platines, ainsi que la Black Fashion Week à Montréal avec DJ Debby Rose. J’ai maintenant un TOP 3, qui inclut DJ Mister Coke. Non, mais, sérieusement, il nous a passé un Murder She Wrote en hindi! À chaque morceau j’étais comme « il faut que je télécharge cette toune ».

Le cidre de glace et le cidre pétillant d’Union Libre cidre& vin ont eu beaucoup de succès. À la fin de la soirée, il ne restait plus une seule bouteille sur la table et les dépliants étaient partis comme des petits pains. Leurs produits sont disponibles depuis peu à la SAQ

Parce que oui, c’était tellement bon (approuvé par Le Devoir) que j’ai vérifié la disponibilité des produits à la SAQ dès que je suis rentrée chez moi. Il faut que je refasse leur cocktail aux zestes de citron et au cidre pétillant. By the way, ils ont gagné la médaille d’or aux Vinalies Internationales 2013… C'ÉTAIT LE MOMEMT PUB! ;)

Je n’ai pas vu les deux heures passées avec toutes les prestations qu’il y a eu. Emma et Florie, deux chanteuses qui font partie de la « troupe Lakmé », m’ont impressionnée :



Les danseurs du centre culturel KABIR les ont succédé et ce fut le moment Bollywood de la soirée. À fond dans l’ambiance, j’ai fait la file pour qu’une artiste de bodypainting de chez Alliebee dessine des motifs au henné sur ma main (henné qui se trouvait être de la peinture pour que les invités ne se retrouvent pas avec du vrai henné sur les mains pendant 3 semaines). Évidemment, je m’en suis mise partout. Yeah!


Sinon, qui est Lakmé? Je vous aurai bien donné plus de détails, mais mon billet est déjà ben trop long et qui sait, peut-être que notre petit blogue pourrait aller couvrir cet opéra? Non, je ne fais pas de l’œil au contact média de l’Opéra de Montréal… pas du tout. Mais bon, comme j’ai un peu de conscience professionnelle, je vous laisse sur cette vidéo explicative que je trouve très bien faite et ce résumé de l’action :


Pour ceux qui voudraient tenter l’expérience de l’happeningopera, l’Opéra de Montréal renouvelle l’expérience le 31 octobre avec le Falstaff (inscriptions ici)! Pour ceux qui, comme moi, on eut envie d’aller au moins une fois à l’Opéra après cette mise en bouche, sachez qu’il y a des tarifs spéciaux pour le 18-30 ans et que le billet simple pour Lakmé coûte 20$!

Comme dirait mon amie Nathalie, « non, l'opéra n'est pas réservée à une pseudo-élite, c'est joyeux, festif, émotionnel, un délice pour les yeux et les oreilles.
Représentations de Lakmé - Léo Delibes
Les 21/24/26 &28 septembre
Préopéra à 18h30
Salle Wilfrid-Pelletier
Métro : Place des Arts

Crédits photos : Mathilde Mercier
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FONDATRICE ET RÉDACTRICE EN CHEF
Mathilde est branchée culture, mode et lifestyle, intéressée par la question de la diversité, accro aux réseaux sociaux et à l’affût des activités gratuites, elle aime découvrir Montréal à travers ses yeux de Réunionnaise expatriée.
Twitter : @Mathild_Mercier | Pinterest

12 h 25 / by / 2 Comments

2 commentaires:

  1. J'aurai aimé pouvoir y aller !
    Surtout que j'adore toute cette culture, surtout après avoir fait du Bharathyam et du bollywood !

    RépondreEffacer
  2. Qu'est ce que le Bharathyam?
    Si ça te tente, le 31 octobre ils font un autre happening et à mon avis, ça va valoir le détour:)

    RépondreEffacer