Post Top Ad

16 oct. 2013

Griffe MTL : soirée hebdomadaire consacrée aux designers émergents

Yves Delima, d’AMA Design m’a invité a assisté à la première soirée Griffe MTL qui avait lieu mercredi dernier. 

Je me demandais ce que nous réservait l’idéateur du Black Expo Design et si j’allais adhérer à ce énième évènement mode. La réponse est oui.

Le projet est simple. Chaque mercredi soir, Griffe MTL invite les passionnées de mode au Vétiver Lounge. 

Durant la soirée, plusieurs acteurs du monde de la mode et adeptes des soirées glamour se retrouvent pour réseauter et découvrir les créations de designers émergents.

La première de Griffe MTL mettait l’accent sur la découverte des créations Youd et d’Oscar Mendoza que j’ai déjà eu l’occasion d’apercevoir dans le paysage modesque montréalais, mais aussi Just Ta Design, qui fut une découverte.

Spotted chez Youd créations : la cravate bijoux, la robe-bijou à plumes et la ceinture à franges dorées. Au début, c’était assez déroutant de voir des mannequins tatoué(e)s sur un runway. 

L’effet déstabiliseur passé, ce fut vite l’élément roots et punch du défilé! Ça, c’est de l’attitude! Je trouvais le côté classe du bijou amplifié par ces inscriptions sur la peau. Ça m’a presque donné le goût de me tatouer… (*deux petits doigts qui se touchent*)


J’avais eu un coup de cœur pour Oscar Mendoza durant la Black Fashion Week. Cela se confirme avec sa nouvelle collection. Fidèle à son style dans ses coupes et ses choix de tons, il m’a donné envie de m’habiller en section homme avec ses coupes déstructurées. Fera-t-il un jour de l’unisexe?


Just Ta Designs, inconnu au bataillon pour ma part, fut selon moi le clou du « spectacle ». L’alliance entre les deux textures qu’il a choisies peut paraître douteuse de prime abord. Mais quand les mannequins défilent et que toute la fluidité et les volumes des étoffes se mettent en mouvements, je comprends mieux le choix risqué qu’il a pris.


Les soirées de Delima et de toute son équipe nous prouvent une fois de plus que le monde de la mode est effervescent à Montréal, mais aussi que la mode, le multiculturalisme et la diversité méritent une place dans le milieu. Favoriser les designers locaux, c'est honorable. Laisser une chance à ceux qui travaillent avec des modèles de "toutes les couleurs" et de toutes origines, c'est contribuer à démocratiser le monde de la mode en continuant à nous faire rêver.


À l'honneur ce soir, au Vétiver Lounge, Coca Bella et Jennifer Glasgow Design, deux designers assez vintage, mais surtout éco-responsables!
Powered by Cincopa

Ouverture des portes : 19 h 00 | Défilé: 20 h 30
Entrée : 8$
Vétiver Lounge
8145, rue Saint-Denis
Métro Jarry

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RÉDACTRICE EN CHEF
Mathilde est branchée culture, mode et lifestyle, intéressée par la question de la diversité, accro aux réseaux sociaux et à l’affût des activités gratuites, elle aime découvrir Montréal à travers ses yeux de Réunionnaise expatriée.
Twitter : @Mathild_Mercier | Pinterest
14 h 46 / by / 0 Comments

Aucun commentaire:

Publier un commentaire